Publié le 15 Jan 2013 - 11:02
INTERVENTION DU SÉNÉGAL AU MALI

 ''Sinon nos pays vont voler en éclat'', selon Macky Sall

 

Le Sénégal enverra 500 soldats au Mali, c'est une certitude. Le président de la République l'a réaffirmé hier matin.

 

 

Le président Macky Sall a réaffirmé hier sa volonté d'engager un contingent sénégalais au Mali. ''Le peuple malien subit une agression inacceptable et inqualifiable qui remet en cause l'existence de ce pays et qui nous menace directement'', a déclaré le chef de l'Exécutif, en marge de la levée des couleurs dans l'enceinte du palais présidentiel.

 

Les relations séculaires entre les deux pays président à cette volonté de venir au chevet du peuple malien. ''Nous sommes frontaliers avec le Mali. Le Sénégal par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre, interviendra dans les prochaines heures, dans les prochains jours, pour apporter sa contribution dans la reconstruction du Mali, mais surtout pour l’intégrité de son territoire'', a-t-il précisé. Dans la mesure où, a ajouté Macky Sall, ''nous avons en Afrique un héritage qu’on ne peut pas remettre en cause : les frontières. Sinon nos pays vont voler en éclat.

 

Il faut que ceux qui sont tentés de s'imposer par la force, les armes ou par quelque moyen que ce soit comprennent que la communauté africaine, la communauté internationale est prête à faire face''. Et devant cette levée de boucliers contre l'intégrisme, le Sénégal ne compte rester en marge et ''participera dans cet effort de restauration de la République laïque du Mali''.

 

Selon le président de la République, en voulant annexé le Nord Mali et y imposer leur conception de l'Islam, les djihadistes sapent les fondements de la laïcité qui est le ciment de la nation malienne. Il dira : ''Nul n’a le monopole d’imposer sa vue, sa religion. Nous sommes un pays en majorité musulmane, nous n’avons pas à imposer notre religion, la pratique de la religion à qui que ce soit. C’est une question fondamentale qu’il faut défendre''. Il s'y ajoute la défense de l’intégrité des territoires des États de la sous-région. ''Il faut que la solidarité africaine s'exerce'', a indiqué le président.

 

En outre, le président Macky Sall a salué l'intervention diligente de la France, ''sans laquelle, peut-être aujourd’hui, le Mali n'existerait pas en tant que État''.

 

Gaston COLY

Section: 
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?