Publié le 22 Mar 2013 - 06:38
INTRODUCTION DES LANGUES NATIONALES A L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

21 inspecteurs préparés pour la phase pilote

 

L’association In Research And Education For Développement (ARED), l’initiateur du projet d’expérimentation d’un modèle d’enseignement- apprentissage utilisant la langue maternelle, a procédé hier à une formation de 21 inspecteurs dont (18 des IDEN et 3 de l’IA).

 

Les communes de Dakar, Kaolack et St-Louis ouvrent leurs portes à l’enseignement des langues nationales à savoir le (Wolof et le Pulhar), en lecture et en mathématique. Grâce à l’association In Research And Education For Développement(ARED), 114 classes dont 6 000 élèves vont bénéficier de l’apprentissage du bilinguisme, cette année, dans ces trois régions. Ayant une mission de promouvoir une éducation de qualité dans les langues africaines, pour les communautés de base, par la formation, l’édition, les innovations pédagogiques et la recherche-action, ARED compte élargir ses actions dans le formel et le non formel.

 

Selon le Directeur général de ARED, Mamadou Amadou Ly, l’objectif de cette formation est de préparer les inspecteurs à avoir un programme commun, partagé. Ce, pour qu’en fin de compte ''ils puissent former les enseignants et directeurs qui tiennent les classes expérimentales des trois premières années de l’éducation de base’’, prévoit-t-il. ‘’Nous avons, pour les inspecteurs, ciblé dans chaque IA (inspection d’académie) un point focal et dans chaque IDEN (inspection départementale de l’enseignement), qui sont au nombre de 9, (le chef de circonscription et le point focal), dont 21 inspecteurs''.

 

Le Directeur général, note ‘’qu’au niveau des enseignants, 114 classes sont concernées et 210 enseignants à former’’. Par ailleurs, il signale que cette association a entrepris ses actions depuis 2009 avec le ministère de l’Éducation nationale. Selon lui, l’ARED a adopté une ‘’démarche prudente qui a consisté à expérimenter le programme pendant les après-midi libres. Ainsi, après évaluation et manifestation des besoins exprimés des acteurs et de la population, cette association a introduit le programme dans les horaires officiels, adaptées aux curricula de base’’, précise Mamadou Amadou Ly. La directrice de l’alphabétisation et des langues nationales, Ndèye Ndane Diouf, ajoute que cette initiative contribue non seulement au développement de l’éducation nationale, mais aussi au développement d’un pays.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !