Publié le 18 Oct 2012 - 13:28
INVESTISSEMENT DES SÉNÉGALAIS ÉTABLIS EN FRANCE

437 entreprises créées pour plus de 2000 emplois

Photo Google

 

 

Au Fouta, dans le sud du Sénégal et dans beaucoup d'autres zones du pays, il n'est pas rare de trouver des entreprises ou juste des structures mises en place par des immigrés et ce, avec l'appui de certaines organisations.

 

Les Sénégalais établis en France envoient beaucoup d'argent à leurs familles restées au pays. Cette manne financière qui a longtemps été consacrée à la consommation, commence maintenant à être utilisée à d'autres fins. Ainsi, avec l'aide du Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) et l'Agence française de développement (AFD), la diaspora sénégalaise compte s'investir dans des domaines productifs et collectifs.

 

''Nous voulons, à travers cette étude, donner des outils, des informations aux Sénégalais établis en France, comment investir dans leur pays d'origine et aussi faire des épargnes pour ces investissements'', a expliqué Virginie Ducar de l'Agence française de développement. Et pour ce faire, l'AFD s'est approchée des associations de ressortissants sénégalais établis en France qui se sont intéressés à ce projet. De nos jours, les Sénégalais établis en France ont mis en place 437 entreprises pour un montant de 6 milliards de F Cfa.

Et depuis 2005, 131 infrastructures ont été financées dans le secteur de l'éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l'eau potable et des aménagements hydro agricoles pour un montant de plus de 10 milliards de F Cfa. Les 3 milliards de cette somme ont été mobilisés par la seule épargne collective des membres des associations. Ce qui a généré pas moins de 2000 emplois.

 

75% des entreprises concentrées à Dakar

 

Selon Papa Birahim Thiam, nos compatriotes investissent le plus dans des secteurs tels que la santé, l'éducation, l'hydraulique et autres. ''Notre objectif est d'aider ces Sénégalais à avoir des moyens faciles de pouvoir investir au Sénégal, en défrichant pour eux le terrain'', lance l'assistant technique et Coordonnateur du PAISD. Pour lui, l'investissement des immigrés sénégalais en France est surtout orienté dans le secteur des services et ils sont concentrés en majeure partie dans la région de Dakar.

En effet, plus de 75% des entreprises se trouvent dans la capitale sénégalaise. ''Ce constat nous a poussés à soutenir ces Sénégalais à faire des investissements dans leurs localités d'origine, mais aussi de penser à des secteurs productifs à forte valeur ajoutée'', dit M. Thiam.

 

Cette étude a été menée dans des zones où il existe un fort taux d'immigrés. C'est le cas des régions du Nord et de l'Ouest comme Matam, Podor, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor. Parmi les associations de Sénégalais qui ont investi au Sénégal, on peut citer celle des Kédovins établis en France. Cette association est à l'origine de Niokolo Transports qui fait la navette entre Dakar et la région aurifère. ''Nous avons d'abord étudié les secteurs sur lesquels nous pouvons investir et nous avons trouvé que la zone souffrait des problèmes de transport'', explique le président de l'association des ressortissants de Kédougou établis en France.

''D'autres associations sont en train de s'organiser afin d'investir dans le maraîchage et dans l'agriculture'', ajoute-t-il. Pour lui, c'est bien d'envoyer de l'argent aux familles mais il faut aussi songer à diversifier l'aide.

 

Amadou Thiam

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar