Publié le 4 Mar 2014 - 06:17
IRAN

 Facebook devrait être débloqué en Iran

 

Nouveau signe d'ouverture des autorités iraniennes : le ministre de la Culture Ali Janati, estime que le filtrage de Facebook fait partie des choses à régler. Il l'a fait savoir dans un message posté sur le réseau social Twitter. Aucune échéance n'est toutefois fixée. Le ministre ajoute que cette question sera réglée «après un certain temps».

C’est une position particulièrement courageuse du ministre de la Culture, qui a été pourtant critiquée ces dernières semaines par les conservateurs pour ses positions trop libérales. Tout d’abord, il a affirmé que le pays ne pouvait pas éternellement interdire le réseau social Facebook. Selon le ministre, pas moins de quatre millions d’Iraniens utilisent Facebook, pourtant interdit en Iran par un système de filtrage.

Il a comparé le filtrage de Facebook à l’interdiction des appareils pour envoyer des fax et les magnétoscopes au début de la Révolution, en ajoutant que cette mesure apparaissait aujourd’hui bien ridicule. Outre Facebook, le réseau social Twitter, mais aussi de nombreux sites pornographiques ou politiques sont interdits en Iran. Le nouveau gouvernement dirigé par le modéré Hassan Rohani, élu en juin dernier, applique une politique plus libérale dans le domaine culturel et social.

Le ministre de la Culture a d'ailleurs annoncé que de nombreux livres interdits ces dernières années allaient recevoir l’autorisation de paraître. Ali Janati a précisé que les contenus des livres seront désormais examinés pour recevoir ou non l’autorisation de paraître, sans tenir compte de leurs auteurs.

rfi.fr

 

Section: 
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi