Publié le 27 Jul 2023 - 06:50

Jammi Rewmi 

 

Les organisations de la société civile autour de la plateforme Jammi Rewmi sont très préoccupées par les vagues d'arrestations et d'emprisonnements de militants et sympathisants de l'opposition qui sont pour la plupart restées sans suite avec une lenteur judiciaire "exagérée", mais surtout par l'arrestation d'Aliou Sané, membre de la société civile, coordonnateur du mouvement Y'en a marre et vice-coordonnateur du front des Forces vives du Sénégal (F24).

"Au moment où l'Observatoire national des lieux de privation de libertés souligne les mauvaises conditions des détenus avec des effectifs pléthoriques, nous appelons les autorités à diligenter dans les meilleurs délais les cas des détenus politiques. Nous considérons que l'appel du procureur consistant à garder Aliou Sané en détention relève d'un acharnement qui ne dit pas son nom.

Nous rappelons également que la société civile sénégalaise, dans son rôle de veille pour la sauvegarde des acquis démocratiques, n'acceptera aucune entrave à la libre expression et à la critique objective de l'action gouvernementale, en plus du droit de manifester qui constitue une liberté fondamentale de tout être humain, consacrée dans la charte fondamentale de notre pays", lit-on dans une note reçue. En cette période où le renoncement du président à une troisième candidature, souligne-t-on, a entrainé une baisse des tensions sociopolitiques du Sénégal, le collectif invite les autorités à décrisper davantage la situation pour plus de calme et de sérénité dans le pays en libérant Aliou Sané et tous les détenus politiques, et en accordant le droit de manifester aux citoyens qui le désirent sous l'encadrement de la loi.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques