Publié le 26 Apr 2017 - 12:41
JAZZ A SAINT-LOUIS 2017

Une ouverture sans la  tutelle

 

Le Festival de jazz de Saint-Louis est la plus grande manifestation culturelle annuelle du Sénégal. Il est cette année à sa 25e édition. Un quart de siècle qui mérite d’être dignement célébré et avec les autorités. Mais à l’ouverture ce 24 avril à la Place Faidherbe, les autorités du ministère de la Culture et de la Communication n’étaient pas là.

 

Le Festival international de jazz de Saint-Louis a un quart de siècle cette année. 25 ans, c’est tout un parcours, des spectacles inoubliables avec de grands de la musique comme Manu Dibango, Doudou Ndiaye Rose, Wallace Rooney, Cheikh Lô, l’Orchestra Aragon, etc. Pour marquer ce quart de siècle, l’Association Saint-Louis jazz a décidé de mettre les petits plats dans les grands cette année. A l’affiche, que des stars comme Marcus Miller, Lokua Kanza, Lisa Simone, Hervé Samb ou encore Jaliba Kouyateh. D’ailleurs, ce dernier a régalé le public lundi soir à la Place Faidherbe. C’était à l’occasion de l’ouverture de la 25e édition qui se tient jusqu’au 1er mai prochain.

Beaucoup de Saint-Louisiens ont répondu à l’invitation des organisateurs. Mais le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye et ses collaborateurs ont été les grands absents. Pour un 25e anniversaire, le minimum était que le secrétaire général du ministère de la Culture ou le directeur de cabinet présidât cette ouverture. Mais il n’y avait même pas le directeur des Arts. A ces absences s’ajoute celle du gouverneur de la vieille ville, Alioune Aïdara Niang. Il s’est fait représenter par le gouverneur adjoint Sahite Fall. C’est d’ailleurs ce dernier qui a déclaré ouverte cette 25e session… au nom du ministre de la Culture et de la Communication. Pourtant, son collègue de l’Hydraulique, Mansour Faye, était présent mais a tenu à préciser qu’il n’était là qu’en tant qu’édile de Saint-Louis. Cela s’est même senti dans son discours. Il a demandé à ses administrés saint-louisiens de s’unir afin de rendre plus forte cette rencontre culturelle. En outre, il est annoncé que Mbagnick Ndiaye sera à Saint-Louis dans la semaine.

Par ailleurs, si les autorités étatiques ont brillé par leur absence, elles ont tout de même soutenu l’évènement. En effet, le ministère de la Culture a mis à la disposition des organisateurs la scène du ‘’Fesman’’ qui coûte 80 millions. Cette dernière répond aux normes internationales et est à la hauteur de la manifestation et des artistes qu’elle reçoit. Quelques jours avant le début des festivités, le président de l’Association Saint-Louis jazz, au cours d’une conférence de presse, demandait au Président de les aider à boucler leur budget. Son appel a été entendu. Une enveloppe de 20 millions de F CFA leur a été donnée.

BIGUE BOB (envoyée spéciale à Saint-Louis)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana