Publié le 26 Apr 2017 - 12:41
JAZZ A SAINT-LOUIS 2017

Une ouverture sans la  tutelle

 

Le Festival de jazz de Saint-Louis est la plus grande manifestation culturelle annuelle du Sénégal. Il est cette année à sa 25e édition. Un quart de siècle qui mérite d’être dignement célébré et avec les autorités. Mais à l’ouverture ce 24 avril à la Place Faidherbe, les autorités du ministère de la Culture et de la Communication n’étaient pas là.

 

Le Festival international de jazz de Saint-Louis a un quart de siècle cette année. 25 ans, c’est tout un parcours, des spectacles inoubliables avec de grands de la musique comme Manu Dibango, Doudou Ndiaye Rose, Wallace Rooney, Cheikh Lô, l’Orchestra Aragon, etc. Pour marquer ce quart de siècle, l’Association Saint-Louis jazz a décidé de mettre les petits plats dans les grands cette année. A l’affiche, que des stars comme Marcus Miller, Lokua Kanza, Lisa Simone, Hervé Samb ou encore Jaliba Kouyateh. D’ailleurs, ce dernier a régalé le public lundi soir à la Place Faidherbe. C’était à l’occasion de l’ouverture de la 25e édition qui se tient jusqu’au 1er mai prochain.

Beaucoup de Saint-Louisiens ont répondu à l’invitation des organisateurs. Mais le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye et ses collaborateurs ont été les grands absents. Pour un 25e anniversaire, le minimum était que le secrétaire général du ministère de la Culture ou le directeur de cabinet présidât cette ouverture. Mais il n’y avait même pas le directeur des Arts. A ces absences s’ajoute celle du gouverneur de la vieille ville, Alioune Aïdara Niang. Il s’est fait représenter par le gouverneur adjoint Sahite Fall. C’est d’ailleurs ce dernier qui a déclaré ouverte cette 25e session… au nom du ministre de la Culture et de la Communication. Pourtant, son collègue de l’Hydraulique, Mansour Faye, était présent mais a tenu à préciser qu’il n’était là qu’en tant qu’édile de Saint-Louis. Cela s’est même senti dans son discours. Il a demandé à ses administrés saint-louisiens de s’unir afin de rendre plus forte cette rencontre culturelle. En outre, il est annoncé que Mbagnick Ndiaye sera à Saint-Louis dans la semaine.

Par ailleurs, si les autorités étatiques ont brillé par leur absence, elles ont tout de même soutenu l’évènement. En effet, le ministère de la Culture a mis à la disposition des organisateurs la scène du ‘’Fesman’’ qui coûte 80 millions. Cette dernière répond aux normes internationales et est à la hauteur de la manifestation et des artistes qu’elle reçoit. Quelques jours avant le début des festivités, le président de l’Association Saint-Louis jazz, au cours d’une conférence de presse, demandait au Président de les aider à boucler leur budget. Son appel a été entendu. Une enveloppe de 20 millions de F CFA leur a été donnée.

BIGUE BOB (envoyée spéciale à Saint-Louis)

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur