Publié le 19 Mar 2025 - 16:02
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MATHÉMATIQUES

Sous le sceau des maths, des arts et de la créativité

 

À l’occasion de la Journée internationale des mathématiques instaurée par l’Unesco en 2019, le programme Force-N, en collaboration avec le Département de mathématiques de la faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef), a co-organisé une activité autour du thème "Mathématiques : art et créativité". C'était  à l'amphithéâtre Ucad 2.

 

Le programme Force-N, additionné au Département de mathématiques de la Fastef, donne comme résultat la tenue d'une nouvelle la journée internationale des mathématiques. Mais dans un premier temps, il a fallu dégager l'équation de l'origine de cet événement. “Cette journée est une plaidoirie du monde des mathématiques qui remonte à 2019. Cet événement se doit d'être fêté pour une meilleure connaissance de cette discipline, pour l'enseignement des maths, pour sa dimension universelle et pour sa contribution non négligeable au développement durable”, pose le doyen de la Fastef Moustapha Sokhna.

Poursuivant sa démonstration, il ajoute : “Cette journée est également une occasion précieuse pour rendre un hommage bien mérité aux illustres personnalités mathématiciens d'ici et d'ailleurs, afin d'offrir des exemples de réussite aux plus jeunes, aux élèves et étudiants passionnés de chiffres et autres formules mathématiques.”

Monsieur Sokhna a bien souhaité nous parler de la thématique de cette année. “Parlant du thème, ‘Mathématiques : art et créativité’, pour moi, faire des maths, c'est oser explorer l'inconnu, repousser les frontières du savoir. Il faut une approche des mathématiques qui allie rigueur et imagination pour des découvertes, des avancées encore plus fécondes. Car nous ne devons plus ruminer des formules, nous devons en être aussi les auteurs”.

Pour Harouna Talla, représentant du recteur de l'université Cheikh Anta Diop, “les maths sont bien plus qu'une discipline académique”. Monsieur Talla a  insisté sur le caractère transversal de cette matière : “Les mathématiques sont indispensables dans de nombreux domaines. De la physique à l'économie, en passant par les finances et l'ingénierie, les maths sont omniprésentes.”

Mais le délégué du rectorat suppose qu'en offrant un “meilleur cadre de l'enseignement des maths, le pourcentage 16 % de scientifiques”, pourrait largement être révolu. Pour lui, c'est même une nécessité pour “un pays qui aspire au développement”.

Concernant Bernadette Faye, enseignante-chercheuse à l'université Aliou Diop de Bambey, il a été question de saisir cette journée pour faire le plaidoyer pour que les maths soient vulgarisées en langues locales. La mathématicienne prône aussi pour qu'un tel événement aille vers les écoles, une façon d'inculquer l'amour de cette discipline aux plus jeunes.

Mamadou Diop

Section: 
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine