Publié le 6 Aug 2018 - 14:00
JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE

Sandiara célèbre le ''beer''

 

''Plantons, façonnons les pôles verts de demain.'' C'est par ce slogan que le maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, veut rallier sa communauté à la préservation de l’environnement. La commune a célébré, hier, la journée nationale de l’arbre, en fêtant le ''beer'' pour son importance multidimensionnelle.

 

Le Sclerocaryabirrea, communément appelé ''beer'' en wolof, a été célébré hier à Sandiara, dans le cadre de la journée nationale de l'arbre. Le chef de service des agents des Eaux et Forêts de la région de Thiès est largement revenu sur l'utilité de cet arbre. ''Son fruit sert de denrée alimentaire. Son jus bouilli est un agent de conservation naturelle de la viande. Son huile est utilisée en cuisine et dans la cosmétique. Le tronc donne un bois d'œuvre polyvalent et peut servir pour la fabrication d'articles d'artisanat. Au plan médicinal, l'écorce du beer lutte efficacement contre les infections et autres maladies parasitaires. Les racines soignent l'irritation des yeux'', a listé Ndary Diaw. Selon le chef de service des agents Eaux et Forêts de la région de Thiès, ''cet arbre, le prunier d'Afrique, jadis très répandu dans la zone éco-géographique, du sud de la Mauritanie au Sénégal, allant jusqu'en Éthiopie dans la corne de l'Afrique et au Botswana en Afrique australe, est menacé de disparition sous l'effet de la sécheresse à répétition, mais surtout, de l'action néfaste de l'homme''.

 Ainsi, pour les autorités, la disparition d'un tel trésor serait une catastrophe à éviter par tous les moyens pour la conservation de l'écosystème forestier. À l'en croire, ''le développement urbain de ces villes semble constituer une menace pour les formations forestières, autrement dit, l'existence des forêts freinerait le développement des villes. L'urbanisation galopante (43% taux d'accroissement) n'est pas incompatible avec l'existence de forêts urbaines et périurbaines, bien au contraire, au regard du rôle important que joue l'arbre dans le maintien des équilibres et l'amélioration du cadre de vie''. Ainsi, le thème de cette journée : ‘’l'arbre en milieu urbain et périurbain’’, a tout son sens, car il faut trouver l'harmonie nécessaire entre le développement urbain et l'obligation vitale de maintenir un cadre de vie adéquat, car l'arbre est une solution à beaucoup de problèmes.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID