Publié le 8 May 2018 - 23:27
JOURNEE DU 3 MAI AU CESTI

La liberté de la presse au cœur des débats

 

A l’occasion de la  Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée avant-hier, le Cesti, en partenariat avec l’Ong Article 19, a organisé une conférence sous le thème ‘’Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir’’. À cet effet, des acteurs de la presse et des défenseurs des droits humains ont échangé sur le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie.

 

Pour la 25e édition de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a organisé, en partenariat avec l’Ong Article 19, une conférence sous le thème ’’Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir’’. Cette journée du 3 mai, dédiée à la liberté de la presse, est aussi une occasion pour rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie en donnant l’information. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont souvent victimes d’attaques telles que des meurtres, des emprisonnements, des tortures, etc.

Ainsi, à travers des panels, les acteurs de la presse et les spécialistes des droits humains ont mis en exergue le rôle de la presse dans la consolidation de l’Etat de droit et la promotion de l’indépendance de la justice. Devant un public composé en majorité de journalistes, le Pr. Mbaye Sidy Mbaye a exposé sur ‘’Les défis et contours actuels de la liberté de la presse au Sénégal’’.

Ainsi, il a exhorté les étudiants et les journalistes à privilégier l’éthique et la déontologie, dans l’exercice de leur métier, pour faciliter la promotion de la liberté de la presse. Il a également rappelé les fondamentaux du métier, à savoir la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Selon le journaliste formateur au Cesti, le premier défi du journaliste est de vérifier les informations collectées avant de les diffuser. Le second concerne le traitement qu’on en fait, dans un conteste normé par les pouvoirs politiques ou judiciaires. Car le journaliste doit être conscient qu’il chemine avec des risques face aux pouvoirs politiques, économiques, religieux, etc. Et sa protection réside uniquement dans la validité des informations qu’il véhicule. ‘’Sans la véracité des faits, le journaliste se suicide. Pour se protéger, il doit vérifier les faits avec des preuves collaborées par des moyens techniques’’, a-t-il précisé. 

La directrice du Cesti, Mme Cousson Traoré Sall, a souligné la sacralité de la liberté de la presse et le rôle de cette dernière dans l’Etat de droit. ‘’La justice, incarnée par le pouvoir Judiciaire, veille au respect des droits et libertés. Ainsi, l’Etat de droit et la justice sont les principaux garde-fous qui canalisent l’exercice du pouvoir dans le sens de l’intérêt général. C’est la même indépendance qui est requise pour la presse afin qu’elle puisse jouer son rôle, en veillant sur les conditions de la bonne gouvernance. Les médias constituent alors un véritable contre-pouvoir pour le respect de l’Etat de droit, pour la transparence dans la gestion des affaires et pour la participation citoyenne. Ce rôle des médias en démocratie ne peut être effectif que dans un contexte de liberté de la presse, mais aussi avec des professionnels de l’information bien formés et conscients de leur responsabilité sociale’’, soutient-elle.

C’est dans ce même sens qu’a abordé Eliane Nyobe de l’Article 19, pour souligner la nécessaire liberté de la presse dans la promotion de l’indépendance de la justice et  la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. ‘’Elle est l’oxygène de la démocratie’’, conclut-elle.

Abba Ba (Stagiaire)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar