Publié le 8 May 2018 - 23:27
JOURNEE DU 3 MAI AU CESTI

La liberté de la presse au cœur des débats

 

A l’occasion de la  Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée avant-hier, le Cesti, en partenariat avec l’Ong Article 19, a organisé une conférence sous le thème ‘’Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir’’. À cet effet, des acteurs de la presse et des défenseurs des droits humains ont échangé sur le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie.

 

Pour la 25e édition de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a organisé, en partenariat avec l’Ong Article 19, une conférence sous le thème ’’Médias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir’’. Cette journée du 3 mai, dédiée à la liberté de la presse, est aussi une occasion pour rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie en donnant l’information. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont souvent victimes d’attaques telles que des meurtres, des emprisonnements, des tortures, etc.

Ainsi, à travers des panels, les acteurs de la presse et les spécialistes des droits humains ont mis en exergue le rôle de la presse dans la consolidation de l’Etat de droit et la promotion de l’indépendance de la justice. Devant un public composé en majorité de journalistes, le Pr. Mbaye Sidy Mbaye a exposé sur ‘’Les défis et contours actuels de la liberté de la presse au Sénégal’’.

Ainsi, il a exhorté les étudiants et les journalistes à privilégier l’éthique et la déontologie, dans l’exercice de leur métier, pour faciliter la promotion de la liberté de la presse. Il a également rappelé les fondamentaux du métier, à savoir la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Selon le journaliste formateur au Cesti, le premier défi du journaliste est de vérifier les informations collectées avant de les diffuser. Le second concerne le traitement qu’on en fait, dans un conteste normé par les pouvoirs politiques ou judiciaires. Car le journaliste doit être conscient qu’il chemine avec des risques face aux pouvoirs politiques, économiques, religieux, etc. Et sa protection réside uniquement dans la validité des informations qu’il véhicule. ‘’Sans la véracité des faits, le journaliste se suicide. Pour se protéger, il doit vérifier les faits avec des preuves collaborées par des moyens techniques’’, a-t-il précisé. 

La directrice du Cesti, Mme Cousson Traoré Sall, a souligné la sacralité de la liberté de la presse et le rôle de cette dernière dans l’Etat de droit. ‘’La justice, incarnée par le pouvoir Judiciaire, veille au respect des droits et libertés. Ainsi, l’Etat de droit et la justice sont les principaux garde-fous qui canalisent l’exercice du pouvoir dans le sens de l’intérêt général. C’est la même indépendance qui est requise pour la presse afin qu’elle puisse jouer son rôle, en veillant sur les conditions de la bonne gouvernance. Les médias constituent alors un véritable contre-pouvoir pour le respect de l’Etat de droit, pour la transparence dans la gestion des affaires et pour la participation citoyenne. Ce rôle des médias en démocratie ne peut être effectif que dans un contexte de liberté de la presse, mais aussi avec des professionnels de l’information bien formés et conscients de leur responsabilité sociale’’, soutient-elle.

C’est dans ce même sens qu’a abordé Eliane Nyobe de l’Article 19, pour souligner la nécessaire liberté de la presse dans la promotion de l’indépendance de la justice et  la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. ‘’Elle est l’oxygène de la démocratie’’, conclut-elle.

Abba Ba (Stagiaire)

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent