Publié le 31 May 2012 - 10:35
JOURNEE MONDIALE ANTI-TABAC

l'Afrique, nouvel Eldorado des cigarettiers

 

 

 

C'est aujourd'hui jeudi 31 mai la journée mondiale de lutte contre le tabac. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le tabagisme provoque aujourd'hui la mort de près d'un adulte sur dix dans le monde. C'est la deuxième cause de décès à l'échelle de la planète. Si la consommation de tabac est en diminution en Europe et aux Etats-Unis, c'est loin d'être le cas en Afrique, de plus en plus enfumée.

 

Sous le feu des critiques et des campagnes anti-tabac en Europe, les producteurs de cigarettes ont jeté leur dévolu sur l'Afrique.

 

On fume de plus en plus sur ce continent, et de plus en plus tôt, grâce à des stratégies marketing qui visent des jeunes peu sensibilisés. « Je prends l’exemple d’une cigarette qui utilisait l’image d’un très beau garçon qui fume. Tous les jeunes garçons veulent ressembler à ce beau gosse et même les filles voudraient avoir ce beau gosse », décrypte le docteur Mohammed Ould Sidi Mohammed, vice-président de l'Observatoire du tabac en Afrique francophone.

 

Ce genre de publicité, on n'en voit plus désormais au Burkina Faso. Le pays a adopté une législation anti-tabac en 2010. Mais à l'inverse, d'autres pays ont reculé dans la lutte, comme l'explique le docteur Ould Sidi Mohammed : « Je prends l’exemple du Sénégal. C’était un pays qui avait une très bonne loi anti-tabac. Mais les députés sénégalais ont fait la relecture de cette loi. Ils ont fait perdre tous les acquis. Ce recul est dû à un certain nombre de facteurs parmi lesquels l’intimidation de l’industrie du tabac, pour dire que si vous prenez des textes trop forts, nous allons envoyer au chômage beaucoup de vos citoyens. Et ils demandent aux pays en Afrique de se concentrer plus sur la lutte contre le paludisme et les autres maladies infectieuses. »

 

Et si aucune action de prévention n'est menée, l'organisation mondiale estime que d'ici 2030, le nombre de fumeurs africains aura plus que doublé. 

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka