Publié le 18 Nov 2014 - 22:07
OURNEE NATIONALE DE L’EDUCATION DES FILLES

L’exemple de Reo Mao 

 

L’école Reo Mao, à Réfane dans le département de Bambey, a abrité hier la journée nationale de l’éducation des filles. Ce choix s’explique par les résultats satisfaisants obtenus par l’école dans la promotion de l’éducation des filles.

 

Pousser les parents à l’accès, au maintien et à la réussite des filles dans les établissements scolaires, c’est le but visé par le ministère de l’Education nationale qui veut veiller au plaidoyer et à la mobilisation communautaire dans les zones où il y a une déperdition dans l’éducation des filles. Ainsi, considérant la participation satisfaisante des mères dans l’éducation des filles à Réfane, l’école Reo Mao a été choisie pour célébrer la journée nationale de l’éducation des filles. Rappelant le thème de la journée qui est ‘’Education des filles facteur de paix, vecteur de développement’’, le ministre Serigne Mbaye Thiam a indiqué qu’il entre en droite ligne avec celui du prochain sommet de la francophonie.

‘’Dans le cadre d’un projet que nous avons avec la coopération italienne qui est intitulé le PAEF (programme d’amélioration de l’éducation des filles), nous avons développé un plaidoyer dans les zones où il y avait beaucoup de déperdition, du fait des pesanteurs socio-économiques. Dans cette zone, il y avait particulièrement la question des filles qui étaient envoyées comme bonnes dans les centres urbains’’, a soutenu le ministre pour justifier le choix de Réfane.

‘’Ici à Reo Mao, nous avons constaté que l’association des mères d’élèves avait des résultats très intéressants qui méritaient d’être montrés en exemple. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Reo Mao qui a eu un succès dans la promotion de l’éducation des filles. Et aussi de donner cette école en exemple et aussi l’association des mères d’élèves’’. Serigne Mbaye Thiam a ensuite expliqué que ces dernières ont effectué des activités socio-économiques qui leur ont permis de maintenir leurs enfants à l’école. La coordonnatrice du PAEF Aïssatou Dieng Sarr témoigne que des acticités ont été menées pour la promotion de l’éducation des filles.

‘’Participation des mères d’élèves à la scolarisation des filles’’

Le programme d’amélioration de l’éducation des filles prévoit des financements pour la pratique d’activités génératrices de revenus dont une partie est reversée à l’école pour la prise en charge des filles en difficultés ; l’octroi d’uniformes et kits scolaires ; la formation des enseignants pour résoudre les problèmes genre et des cours de soutien des filles en difficultés.

Selon la coordonnatrice du PAEF, au niveau national, Bambey est à un indice de parité de 1,12, alors qu’en 2000, le taux était à 1,82 pour l’enseignement élémentaire. 1, 04 pour l’enseignement moyen. Le directeur de l’école, Mame Abdou Diallo, chaleureusement félicité par le ministre Serigne Mbaye Thiam, a souligné que son établissement a eu plus de 57% de taux de réussite au CFEE, l’année dernière, et s’était classé 7e au niveau départemental. L’effectif de l’école est de 117 élèves et compte plus de 50% de filles. L’équipe pédagogique compte aller à 75% de taux de réussite au CFEE et être parmi les cinq meilleures écoles du département.

AIDA DIENE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable