Publié le 13 Jun 2024 - 17:20
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA

La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune

 

La municipalité de Kolda vient d’offrir 450 tables-bancs, d’une valeur totale de 26 millions 250 mille francs CFA, aux écoles de la commune. La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu le mardi dans l’enceinte de la municipalité.

 

L’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales. Celle de Kolda a décidé, dans ce cadre, de soutenir les écoles et de contribuer à l’amélioration des enseignements-apprentissages. ‘’Au nom du maire Mame Boye Diao, nous sommes ici aujourd’hui pour la remise symbolique de 450 tables-bancs, en lien avec les équipements scolaires que nous avions l’habitude de donner dans le cadre du budget communal, d’un montant de 26 millions 450 mille francs CFA’’, a expliqué Maimouna Ngoné Badji, 5e adjointe au maire de Kolda chargée de l’éducation.

Elle a poursuivi en déclarant : ‘’Nous allons donner ces 450 tables-bancs destinés aux écoles élémentaires et préscolaires de la commune de Kolda. Nous pensons que ce matériel contribuera sans doute à améliorer les conditions d’études de nos élèves.’’

À la question de savoir s’il n’est pas trop tard pour procéder à la remise de ces tables-bancs, à quelques jours de la fermeture des écoles, la 5e adjointe au maire de Kolda chargée de l’éducation a répondu qu’il n’y a pas de retard lié à cette remise de matériel. Selon elle, le maire Mame Boye Diao n’a rien à voir avec le retard que certains évoquent concernant ce lot de tables-bancs. En effet, ce n’est pas lui qui décide, mais plutôt le conseil municipal qui a le pouvoir de décision.

Elle a précisé que ‘’le budget doit être voté avant que la décision du conseil municipal ne soit exécutée. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que les fonds peuvent être débloqués et que les tables-bancs peuvent être mis à la disposition de l’inspecteur de l’éducation et de la formation’’.

L’IEF se réjouit de cette dotation de tables-bancs

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda, Birane Tine, se réjouit de cet appui considérable. Selon lui, cette dotation permettra de combler le manque de tables-bancs. ‘’C’est un sentiment de satisfaction et de soulagement qui m’anime. Pourquoi ? Parce que ces tables-bancs viennent à point nommé pour répondre à un besoin criant dans de nombreuses écoles’’, a déclaré M. Tine.

Il a ajouté : ‘’Il y a quelques jours, je me suis rendu dans une classe d’une école de la commune et les tables-bancs n’occupaient que la moitié de la salle. Les élèves étaient à quatre, voire cinq par table-banc ; ce qui montre clairement un manque criant de tables-bancs. Je pense que cette dotation va soulager nos écoles et permettre à nos élèves d’être dans de meilleures conditions, surtout à l’approche des examens scolaires, afin qu’ils puissent composer dans d’excellentes conditions.’’

L’inspecteur de l’éducation et de la formation a lancé un appel aux éducateurs et directeurs d’école pour qu’ils fassent bon usage de ces tables-bancs. ‘’Parfois, vous allez dans des écoles où il manque des tables-bancs et à côté, vous voyez des carcasses de tables-bancs abandonnées dans les coins. C’est pourquoi j’invite les élèves et les enseignants à mieux conserver ces tables-bancs pour qu’elles durent le plus longtemps possible’’, a insisté Birane Tine.

NFALY MANSALY

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG