Publié le 17 Jun 2014 - 22:40
JUGÉ EN APPEL POUR ESCROQUERIE

Youssoupha Guèye relaxé

 

Blanchi par la Cour d’appel de Dakar, le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, a recouvré la liberté hier, après près d’un mois d’incarcération. 

 

Innocent et libre. Le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, l’est depuis hier. L’homme d’affaires a été relaxé purement et simplement par la Cour d’appel de Dakar qui l’a blanchi du délit d’escroquerie. Ainsi, l’homme d’affaires qui croupissait en prison depuis le 19 mai dernier a recouvré la liberté.

Ce jour-là, M. Guèye s’était présenté à la Cour d’appel suite à sa condamnation en première instance à six ans ferme pour escroquerie. La décision rendue en octobre 2012, était assortie d’un mandat d’arrêt. C’est pourquoi lors de sa première comparution en jugement d’appel, le substitut Madiaw Diaw avait estimé devoir l’exécuter avant un nouveau jugement. Lors du procès, il avait demandé la confirmation du jugement de première instance. Mais il n’a pas été suivi tout comme le plaignant, un commerçant tunisien. Didri Mohsen c’est son nom, réclamait 250 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts mais il a été débouté. 

Vendeur de dattes, le commerçant accuse Youssoupha Guèye de l’avoir escroqué à hauteur de 200 millions de francs Cfa. Selon lui, M. Guèye l’avait convaincu de se lancer dans le commerce de l’or et c’est dans ces circonstances qu’il avait versé le montant sus-indiqué mais n’a pas jusqu’ici reçu sa marchandise.

En première instance et en appel, l’homme d’affaires a contesté les faits. Ses dénégations ont été toujours confortées par le témoin Ahmet Fall. Celui-ci a indiqué que Didri Mohsen n’avait pas d'argent sur lui lorsqu’ils se sont connus à l’hôtel. D'ailleurs il lui avait même prêté la somme de 276 000 francs Cfa.

FATOU SY 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”