Publié le 17 Jun 2014 - 22:40
JUGÉ EN APPEL POUR ESCROQUERIE

Youssoupha Guèye relaxé

 

Blanchi par la Cour d’appel de Dakar, le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, a recouvré la liberté hier, après près d’un mois d’incarcération. 

 

Innocent et libre. Le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, l’est depuis hier. L’homme d’affaires a été relaxé purement et simplement par la Cour d’appel de Dakar qui l’a blanchi du délit d’escroquerie. Ainsi, l’homme d’affaires qui croupissait en prison depuis le 19 mai dernier a recouvré la liberté.

Ce jour-là, M. Guèye s’était présenté à la Cour d’appel suite à sa condamnation en première instance à six ans ferme pour escroquerie. La décision rendue en octobre 2012, était assortie d’un mandat d’arrêt. C’est pourquoi lors de sa première comparution en jugement d’appel, le substitut Madiaw Diaw avait estimé devoir l’exécuter avant un nouveau jugement. Lors du procès, il avait demandé la confirmation du jugement de première instance. Mais il n’a pas été suivi tout comme le plaignant, un commerçant tunisien. Didri Mohsen c’est son nom, réclamait 250 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts mais il a été débouté. 

Vendeur de dattes, le commerçant accuse Youssoupha Guèye de l’avoir escroqué à hauteur de 200 millions de francs Cfa. Selon lui, M. Guèye l’avait convaincu de se lancer dans le commerce de l’or et c’est dans ces circonstances qu’il avait versé le montant sus-indiqué mais n’a pas jusqu’ici reçu sa marchandise.

En première instance et en appel, l’homme d’affaires a contesté les faits. Ses dénégations ont été toujours confortées par le témoin Ahmet Fall. Celui-ci a indiqué que Didri Mohsen n’avait pas d'argent sur lui lorsqu’ils se sont connus à l’hôtel. D'ailleurs il lui avait même prêté la somme de 276 000 francs Cfa.

FATOU SY 

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale