Publié le 29 Jul 2020 - 10:39

Kedougou  

 

L’Action pour la justice environnementale (AJE), Alerte Kédougou environnement (AKE), l’Union nationale pour les initiatives kédovines et solidaires au Sénégal (UNIKS) et le Groupe de recherche et d’action pour un développement minier responsable (GRADMIR) informent l’opinion publique nationale et internationale que suite au retrait de son permis d’exploitation, l’entreprise Twyford, qui avait ‘’illégalement’’ un permis d’exploitation d’une carrière privée en pays Bassari (qui est un patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012), refuse de procéder à la réhabilitation du site, comme l’exige l’article 103 du Code minier.

Ce dernier dispose : ‘’Tout titulaire de titre minier procède obligatoirement à la réhabilitation des sites ouverts par son titre minier.’’  Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, ces organismes, tout en saluant la décision du ministre qui a retiré le permis, appellent l’entreprise et les autorités sénégalaises au respect strict de la législation. D’après toujours la note, cette exploitation qui n’aurait dû jamais avoir lieu, a complètement défiguré le paysage naturel, créant d’emblée des risques sécuritaires pour les habitants et les animaux de la zone.

‘’Cette situation démontre, par ailleurs, la nécessité urgente de procéder à l’opérationnalisation du Fonds de réhabilitation minière. En effet, prévu par l’article 104 du Code minier, ce fonds peine toujours à voir le jour, faute d’un décret qui doit déterminer ses modalités d’opération et d’alimentation. ‘’Il est difficilement concevable, qu’en cette période où le Sénégal se targue d’avoir un modèle de gouvernance des ressources naturelles, que les questions liées à l’environnement soient traitées avec autant de légèreté. Nous espérons que l’État du Sénégal exercera ses pleins pouvoirs pour le bien de l’environnement. A défaut, nous nous réserverons le droit de saisir les juridictions à cet effet’’, lit-on dans le document.    

 

Section: