Publié le 8 Feb 2013 - 18:44
KELVIN OKAFOR

Des portraits plus vrais que nature

 

Jeune artiste britannique d’origine nigériane, Kelvin Okafor rencontre un grand succès avec ses dessins semblables à des photographies. Il reproduit notamment les portraits de grandes personnalités.

 

La princesse Diana, Nelson Mandela, Mère Teresa, Amy Winehouse… S’agit-il d’une exposition de photos sur les plus grandes stars de la planète ? Non, ces œuvres sont en réalité des dessins, tous réalisés au crayon et au fusain par l’artiste Kelvin Okafor, à partir de photographies. Ce britannique de 27 ans d’origine nigériane (en photo ci-dessous) vient d’être exposé au Musée des Sciences de Londres, dans le cadre de l’évènement « Watercolour/Paper Fair » qui s’y est tenu du 30 janvier au 3 février. Il avait été sélectionné par la Middlesex University où il a suivi une formation artistique de trois ans intitulée « BA Fine Art », qu’il a terminée en 2009.

 

Le jeune prodige raconte avoir eu un véritable coup de foudre pour le « photoréalisme » et réalisé sa première œuvre lorsqu’il avait 15 ans, à Tottenham (nord de Londres), dans la maison familiale. Venus du Nigéria s’installer en Grande-Bretagne - où il est né -, ses parents ont été ses premiers « fans » et de précieux soutiens pour leur fils. « Ils étaient très fiers quand ils m’ont vu la semaine dernière à la BBC », raconte-t-il.

 

Saisir la personnalité

 

Si Kelvin Okafor préfère travailler à partir de photographies plutôt qu’avec de vrais modèles, c’est pour pouvoir passer un maximum de temps sur chacun de ses dessins. « Cela me prend entre 80 et 100 heures de travail pour un seul portrait, affirme-t-il. Avant de commencer à dessiner, je passe plusieurs heures – parfois plusieurs jours – à analyser le visage sous tous les angles. Puis, je dessine les yeux, ensuite tous les contours, avant de travailler sur les détails ». Au début, l’artiste reproduisait le visage de ses amis ou de son entourage. Puis rapidement, il a croqué des célébrités. « Je cherche à saisir quelque chose dans la personnalité de chaque modèle », explique Kelvin qui réalise aussi des paysages ou des natures mortes.

 

Le 2 février, au musée des Sciences, sa reproduction du visage du roi Hussein de Jordanie a même été présenté à la veuve de ce dernier, la reine Noor, venue pour l’occasion. Mais avant de participer à la « Watercolour/Paper Fair », Kelvin Okafor avait été exposé à la Cork Street Gallery, à Londres. Du 6 au 17 mars prochains, il répètera l’expérience mais cette fois à la Mall Galleries. S’il rencontre un beau succès en Grande-Bretagne – il a vendu trois de ses œuvres ce week-end, dont celle intitulée « Adam » à 8 500 livres (9 200 euros) -, le jeune artiste rêve désormais de présenter ses œuvres à l’étranger. « Aux États-Unis bien sûr, mais aussi en Afrique, au Nigeria », dit-il.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur