Publié le 9 Mar 2014 - 20:35
KENYA

le président Kenyatta baisse son salarie et celui des ministres

 

Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta annonce une réduction de 20% de son salaire, de celui du vice-président et 10% en moins pour les ministres afin de réduire le coût des salaires dans le secteur public. Il souhaite aussi limiter les voyages à l'étranger à ceux qui sont essentiels. Une démarche rare, dans un pays où les députés sont parmi les mieux payés au monde

 

Le président a, dans un discours vendredi clôturant la retraite des membres du gouvernement souhaité « que d'autres suivent cet exemple ». Un groupe de députés a annoncé ce week-end vouloir mobiliser leurs pairs pour déclarer une baisse de leurs salaires.

Une tâche ardue, car les députés kényans sont parmi les mieux payés au monde et se sont rendus célèbres pour leur détermination à le rester. L'année dernière, ils votaient une loi pour s'opposer à une réduction de près de 40%, provoquant une levée de boucliers dans le pays qui les avait contraints moyennant des avantages financiers à revenir en arrière.

Selon un rapport de l'institut kényan de recherche et d'analyse des politiques publiques publié l'année dernière, le poids des salaires du secteur public ne cesse d'augmenter. Depuis 2012, il représente 12% du produit intérieur brut. Mais le même rapport souligne également les disparités énormes entre les revenus en haut de la hiérarchie et les salaires de base.

Depuis un an, les grèves dans le secteur public se multiplient, des infirmières et des  enseignants, pour réclamer des augmentations. Un employé est payé 98 fois moins qu'un grand patron.

La décision du président Kenyatta, dont la famille est l'une des plus riches du continent, a été qualifiée de populiste par l'opposition. Celle-ci estime que le plus urgent est de supprimer la corruption et de baisser le coût de la vie pour la population.

Récemment, une controverse a éclaté concernant l'opacité d'un appel d'offres pour construire un chemin de fer entre Nairobi et Mombasa. Certains activistes estimant qu'il pourrait s'agir du plus gros scandale de corruption de tous les temps.

(RFI)

 

 

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo