Publié le 2 May 2023 - 08:22

Khalifa Sall

 

Tous les progrès et toutes les améliorations démocratiques de notre République sont nés d'un dialogue réussi,  selon l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. Il répondait à une interpellation sur l'appel au dialogue émis par le chef de l'État par le journaliste Pape Alé Niang. "J'ai vécu et je comprends beaucoup de choses dans ce pays.

Autrement, il faut qu'un dialogue se tienne", a expliqué Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal et membre de la coalition Yewwi Askan Wi. Ce qui est important, selon lui, "ce ne sont pas nos petites personnes, mais le pays.

Il est opportun, à un moment, qu'on puisse s'asseoir forcément pour discuter. Je fais partie de ceux qui ont horreur de la politique de la chaise vide", dit-il. Et de préciser : "La seule particularité est que je fais partie de la coalition Yewwi Askan Wi, mais le débat est permanent dans Yewwi  et nous avons entamé le processus.

"Sur la sortie de certains démembrements de Taxawu qui souhaitent participer au dialogue, il précise : "Nous avons demandé aux collectivités locales qui ont des instances de Taxawu de réfléchir sur cet appel, mais on ne peut pas entrer en profondeur, déjà qu'il n'y a pas encore de termes de référence", dit-il. Pour Khalifa Sall, le dialogue va concerner le parrainage, l'éligibilité et le processus électoral. Comment faire pour qu'en 2024,  on ait des élections inclusives. "Nous allons ajouter nos prisonniers et détenus politiques et surtout l'élimination d'un quelconque candidat", affirme Khalifa Sall.

 

Section: 
DISSIDENCES À PASTEF-LES PATRIOTES Le parti résistera-t-il à la rupture ?
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE - ECONOMIE - JUSTICE : Le réquisitoire de l’APR
Thierno Bocoum accuse l'exécutif
APRÈS LE RECOURS DU PR AU CC : La révision constitutionnelle invalidée
Babacar Mbengue lance son mouvement
Pastef France
MAMADOU DIOUF - DIRECTEUR CAEL : « L’Acte 4 de la décentralisation est une réforme portée par les pôles territoires »
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Les territoires appelés à devenir les nouveaux moteurs du développement
PARTI SOCIALISTE : Un patrimoine en péril
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus