Publié le 4 May 2024 - 12:13
KOLDA – 83e ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS

Le président Diomaye Faye réaffirme son soutien aux valeurs spirituelles et culturelles

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est rendu ce vendredi 3 mai 2024 à Médina Gounass pour honorer de sa présence la 83e édition du Daaka. Le chef de l’État a réaffirmé son engagement à soutenir les valeurs spirituelles et culturelles qui fondent notre pays, avant de souligner l’importance du Daaka dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

 

Il est 14 h 30 mn. Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, foule, pour la première fois, le sol de la cité religieuse de Médina Gounass. Une localité située dans le département de Vélingara, à l’est de la région de Kolda. Le président de la République est accompagné d’une forte délégation composée du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Jean-Baptiste Tine, du ministre de la Santé et de l’Action sociale Ibrahima Sy, du ministre directeur de cabinet du président de la République Mary Teuw Niane et du ministre de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dièye.

Accueilli par les autorités administratives et religieuses de la région de Kolda, le chef de l’État s’est d’abord rendu au domicile du khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba.  Après un entretien en privé, le président Diakhar Faye a effectué la prière à la grande mosquée de Médina Gounass, aux côtés de son hôte. Un moment de communion intense et de ferveur religieuse.

Ensuite, le cortège du président Bassirou Diomaye Faye et du guide religieux a pris la direction du site de la retraite spirituelle. C’était vers 16 h 20 mn. Le Daaka va durer 10 jours. La retraite sera ponctuée notamment par des prières et des récitals du Coran. Sur place, le chef de l’État a rendu un vibrant hommage au khalife de Médina Gounass et à sa famille, en remerciant Dieu de lui avoir permis d’assister à cette 83e édition qui prendra fin le 6 mai prochain.

Le président Faye prône les valeurs spirituelles et culturelles

Le président de la République a saisi cette opportunité pour réaffirmer son engagement à soutenir les valeurs spirituelles et culturelles qui fondent notre ‘’Sunu gal’’. Il a également vanté et salué l’importance du Daaka, un rassemblement spirituel majeur qui se tient chaque année à Médina Gounass et prône la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.  

Bassirou Faye a ensuite sollicité des prières pour la paix au Sénégal et dans le monde.

Pour sa part, le guide religieux de la cité religieuse de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir la première personnalité du pays dans son fief. Le khalife général de Médina Gounass a magnifié la volonté du président Bassirou Diomaye Faye d’améliorer la vie communautaire et religieuse pour un Sénégal juste et prospère.

Thierno Amadou Tidiane Ba a terminé son intervention par des prières à l’intention du chef de l’État et l’ensemble des membres de son gouvernement à qui il souhaite la réussite dans leur mission. Il a formulé également des prières pour un Sénégal de paix, de solidarité, de fraternité, de cohésion sociale et de prospérité.

NFALY MANSALY

Section: