Publié le 8 Jan 2025 - 13:19
Kolda- 9 MOIS SANS LEURS SALAIRES

Les 618 ‘’badiénou gokh’’ de la région broient du noir

 

Dans le Fouladou, les ‘’badiénou gokh’’ sont dans un désarroi total. Elles attendent leurs motivations financières depuis neuf mois et demandent à l’État de prendre le dossier en main, afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. ‘’EnQuête’’ est allé à leur rencontre.

 

Depuis 2009, les ‘’badiénou gokh’’ travaillent sans relâche aux côtés des techniciens de la santé pour booster les efforts de santé communautaire et apporter des services de santé de proximité aux populations. Malgré ces multiples sacrifices, elles font face à de dures conditions de travail.

‘’Nous avons beaucoup de difficultés. Nous n’avons pas de motos ni de véhicules, encore moins d’ambulances pour évacuer les femmes enceintes que nous assistons vers les structures sanitaires. Pour se rendre sur le terrain, certaines ‘badiénou gokh’ marchent des kilomètres pour faire des campagnes de sensibilisation et des causeries. D’autres prennent des motos ou des véhicules avec les moyens du bord dont elles disposent. Vraiment, être ‘badiénou gokh’ est pénible et difficile, et pourtant, nous exerçons un travail remarquable qui contribue à lutter contre la mortalité maternelle, infantile et néonatale’’, explique la présidente régionale des ‘’badiénou gokh’’ de Kolda.

Ndèye Fatou Guèye poursuit : ‘’Ce n’est pas tout. Nous peinons à entrer dans nos fonds. Depuis neuf mois, nous courons derrière nos motivations financières. Parce que je ne peux pas appeler ça un salaire ; c’est une motivation de 25 000 F CFA par mois que nous recevons de la part d’un partenaire. Mais voilà, cela fait neuf mois que nous sommes restées sans salaires. Et pourtant, avec cette maigre motivation financière, nous parvenons à régler nos problèmes et ceux de nos familles’’, souligne Mme Guèye, qui ajoute : ‘’Nous sollicitons les nouvelles autorités.’’

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En tournée dans la région de Kolda, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a rassuré les ‘’badiénou gokh’’ que leurs doléances seront bientôt un vieux souvenir.

NFALY MANSALY

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka