Publié le 2 Mar 2024 - 16:30
KOLDA - ARRÊTÉS AVEC 900 MILLIONS F CFA EN FAUX BILLETS

Un Sénégalais et un Bissau-Guinéen écopent de 6 mois ferme

 

Ce vendredi 1er mars, le tribunal de grande instance de Kolda a condamné deux faussaires à six mois de prison ferme. Hamadou Kandé et Banco Mandiang vont payer chacun à l’État du Sénégal la somme de 900 millions de francs CFA. 

 

Ce vendredi 1er mars, peu après 9 h, le fourgon pénitentiaire s’est arrêté devant la salle d’audience du tribunal de grande instance de Kolda. Les portes ouvertes, Hamadou Kandé, un militaire sénégalais libéré, et Banco Mandiang, un agent de la police secrète bissau-guinéenne, sont apparus et se sont dirigés à l’intérieur de la salle d’attente.

Appelés à la barre, Hamadou Kandé et Banco Mandiang ont été fixés sur leur sort. À l’issue des débats, ils ont été condamnés chacun à six mois d’emprisonnement ferme. Ils doivent payer chacun une amende de 900 millions de francs CFA au Trésor public. Les deux faussaires ont été reconnus coupables des délits d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.

Jugés le mercredi 28 février dernier, les deux individus avaient contesté, devant la barre, les délits pour lesquels ils sont poursuivis. Hamadou Kandé avait soutenu qu’il n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire de faux billets de banque. Mais à l’enquête préliminaire, il avait reconnu les faits en précisant qu’il était un intermédiaire et devait percevoir 35 millions de francs en guise de commission.

Banco Mandiang, quant à lui, avait reconnu avoir transporté, à bord de sa moto, la valise contenant les faux billets de la Guinée-Bissau à Bantancountou Maoundé au Sénégal, tout en ignorant son contenu.   

Le procureur a requis un an d’emprisonnement ferme

Le procureur avait requis un an de prison ferme contre Hamadou Kandé et Banco Mandiang, et une amende de 900 millions de francs CFA à payer à l’État du Sénégal. D’après le maitre des poursuites, les faits pour lesquels ils sont poursuivis ne souffrent d’aucun doute.

L’avocat de Hamadou Kandé, Me Prosper Djiba, avait martelé que son client n’est pas impliqué dans cette affaire. D’après la défense, les délits d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ne sont pas établis. Ainsi, l’avocat avait sollicité du tribunal la relaxe de son client.

Au terme du procès, les sieurs Hamadou Kandé et Banco Mandiang ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.

Pour rappel, dans cette affaire, c’est suite à un renseignement que les éléments de la douane de Kolda ont pu infiltrer le réseau de faussaires qui sont tombés dans le traquenard. Les deux criminels se sont présentés au lieu indiqué, plus précisément à Bantancountou Maoundé, par les agents acheteurs munis d’une valise remplie de faux billets de banque. Les douaniers ont procédé à leur interpellation. La saisie portait sur des coupures de billets noirs en euros estimées à 900 millions de francs CFA. Elles ont été mises sous scellé.

NFALY MANSALY

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable