Publié le 26 Aug 2015 - 02:14
KOLDA - BILAN DES EXAMENS BACCALAUREAT, BFEM ET CFEE 2015

Les taux de réussite varient entre 29,87% et 54,49%

 

Les résultats du baccalauréat, du Bfem et du CFEE sont encourageants dans la capitale du Fouladou, par rapport à ceux des années écoulées. La région a enregistré des taux de réussite qui varient suivant les différents examens.

 

Cette année, la capitale du Fouladou a enregistré des taux de réussite qui varient de 29,87% à 54,49% aux différents examens. En ce qui concerne le Baccalauréat, le taux de réussite est de 21,12% contre 18,70% l’année dernière. Les responsables de l’éducation, les partenaires et les parents d’élèves se disent satisfaits de la moisson de 2014-2015. En effet, ils estiment que le pourcentage de réussite de l’examen du baccalauréat est satisfaisant, puisqu’il dépasse « nettement » celui de l’année dernière.

Il en est de même pour les résultats de l’examen du Bfem qui sont de même « fort satisfaisants », puisque la région de Kolda a réalisé un score de 54,49% contre 47,10%, l’année dernière. Concernant le CFEE, le pourcentage de réussite a aussi connu une légère hausse. Il est de 29,87% contre 25,78%, en 2014. Parlant de « léger mieux de façon générale », l’inspecteur d’académie Mamadou Goudiaby a félicité les uns et les autres pour ces performances notées, lors d’une réunion de partage d’information tenue vendredi 21 août. Pour hisser davantage l’école vers le succès, dans cette partie sud du pays, l’inspecteur d’académie a invité le monde scolaire à plus d’efforts, avant de souligner les besoins de son institution.

113 professeurs seront affectés en fin 2015 à Kolda

La pénurie de professeurs qui angoisse les responsables de l’éducation sera bientôt un vieux souvenir à Kolda. Car, cette année, 113 professeurs seront affectés dans la région de Kolda. Du jamais vu au Fouladou où l’IA recevait entre 50 à 80 professeurs par an. « Pour le moment, nous avons accueilli 20 entrants dont 4 professeurs de Sciences », a indiqué Mamadou Goudiaby. « Cette année 2015, il y a 45 départs de professeurs dont 18 professeurs de sciences ». Il a souligné qu’en 2016, « l’IA aura besoin de huit (8) professeurs de philosophie, six (6) professeurs de mathématiques et vingt-cinq (25) professeurs de sciences physiques (SP).

L’IA a besoin de 5 000 tables-bancs

Le manque de tables-bancs inquiète également les autorités académiques du Fouladou. Le besoin exprimé est de 5 000 tables-bancs. Seuls 1 500 sont pour le moment acquis par l’IA. « Ces tables-bancs sont en train d’être acheminés vers les 16 écoles où l’urgence est notée. Un laboratoire mobile est déjà mis à la disposition des élèves du Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. Deux autres blocs scientifiques techniques (BST) seront construits et équipés d’ici l’ouverture de l’année scolaire », a conclu  M. Goudiaby.

Au cours de cette rencontre, les syndicats et les parents d’élèves ont souligné certains problèmes, notamment le manque d’électricité dans certaines écoles de la région, le manque de formation et d’encadrement de certains enseignants, le non-respect du quantum horaire.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques