Publié le 26 Aug 2015 - 02:14
KOLDA - BILAN DES EXAMENS BACCALAUREAT, BFEM ET CFEE 2015

Les taux de réussite varient entre 29,87% et 54,49%

 

Les résultats du baccalauréat, du Bfem et du CFEE sont encourageants dans la capitale du Fouladou, par rapport à ceux des années écoulées. La région a enregistré des taux de réussite qui varient suivant les différents examens.

 

Cette année, la capitale du Fouladou a enregistré des taux de réussite qui varient de 29,87% à 54,49% aux différents examens. En ce qui concerne le Baccalauréat, le taux de réussite est de 21,12% contre 18,70% l’année dernière. Les responsables de l’éducation, les partenaires et les parents d’élèves se disent satisfaits de la moisson de 2014-2015. En effet, ils estiment que le pourcentage de réussite de l’examen du baccalauréat est satisfaisant, puisqu’il dépasse « nettement » celui de l’année dernière.

Il en est de même pour les résultats de l’examen du Bfem qui sont de même « fort satisfaisants », puisque la région de Kolda a réalisé un score de 54,49% contre 47,10%, l’année dernière. Concernant le CFEE, le pourcentage de réussite a aussi connu une légère hausse. Il est de 29,87% contre 25,78%, en 2014. Parlant de « léger mieux de façon générale », l’inspecteur d’académie Mamadou Goudiaby a félicité les uns et les autres pour ces performances notées, lors d’une réunion de partage d’information tenue vendredi 21 août. Pour hisser davantage l’école vers le succès, dans cette partie sud du pays, l’inspecteur d’académie a invité le monde scolaire à plus d’efforts, avant de souligner les besoins de son institution.

113 professeurs seront affectés en fin 2015 à Kolda

La pénurie de professeurs qui angoisse les responsables de l’éducation sera bientôt un vieux souvenir à Kolda. Car, cette année, 113 professeurs seront affectés dans la région de Kolda. Du jamais vu au Fouladou où l’IA recevait entre 50 à 80 professeurs par an. « Pour le moment, nous avons accueilli 20 entrants dont 4 professeurs de Sciences », a indiqué Mamadou Goudiaby. « Cette année 2015, il y a 45 départs de professeurs dont 18 professeurs de sciences ». Il a souligné qu’en 2016, « l’IA aura besoin de huit (8) professeurs de philosophie, six (6) professeurs de mathématiques et vingt-cinq (25) professeurs de sciences physiques (SP).

L’IA a besoin de 5 000 tables-bancs

Le manque de tables-bancs inquiète également les autorités académiques du Fouladou. Le besoin exprimé est de 5 000 tables-bancs. Seuls 1 500 sont pour le moment acquis par l’IA. « Ces tables-bancs sont en train d’être acheminés vers les 16 écoles où l’urgence est notée. Un laboratoire mobile est déjà mis à la disposition des élèves du Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. Deux autres blocs scientifiques techniques (BST) seront construits et équipés d’ici l’ouverture de l’année scolaire », a conclu  M. Goudiaby.

Au cours de cette rencontre, les syndicats et les parents d’élèves ont souligné certains problèmes, notamment le manque d’électricité dans certaines écoles de la région, le manque de formation et d’encadrement de certains enseignants, le non-respect du quantum horaire.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable