Publié le 16 Jan 2016 - 02:32
KOLDA- LUTTE CONTRE LES ABRIS PROVISOIRES

Médina Chérif étrenne un nouveau collège de 360 millions de francs Cfa

 

Le collège d’enseignement moyen (CEM) de la commune de Médina Chérif, département de Vélingara, région de Kolda, construit avec l’appui du gouvernement autrichien, a été inauguré ce jeudi 14 janvier par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

 

Une salle informatique équipée en ordinateurs fonctionnels, grâce à l’installation de panneaux solaires, une bibliothèque équipée, un mur de clôture assurant la sécurité des élèves, un mini forage, une cuisine permettant le fonctionnement permanent de la cantine scolaire appuyée en riz par le partenaire, un terrain multifonctionnel, deux blocs administratif et pédagogique avec neuf (9) salles de classe réhabilitées et sept (7) salles de classe construites. Ce qui fait un total de 16 salles de classe. Voilà les réalisations faites au Collège de la commune de Médina Chérif, localité située dans le département de Vélingara, région de Kolda.

Ce CEM a été financé dans le cadre de la coopération financière non remboursable pour une valeur de 360 millions de francs Cfa. Un geste rendu possible grâce à la générosité de l’ambassade de la République d’Autriche au Sénégal. La cérémonie solennelle de réception de ce nouvel établissement s’est déroulée en présence du ministre de l’Education, du gouverneur de la région, Al Hassane Sall, du préfet de Kolda, Mactar Diop, et des autorités académiques. D’après le ministre Serigne Mbaye Thiam, ce collège répond parfaitement aux normes et standards en matière d’environnement.

Le principal dudit collège, Abdourahmane Diallo, a félicité l’ambassadrice et le ministre de les avoir sortis des affres des abris provisoires. « Cette construction du collège permet à tous les élèves d’étudier dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré. Selon lui, « l’environnement du collège présente un cadre idéal pour un plein épanouissement des apprenants qui, par ailleurs, ont tous bénéficié de l’uniforme scolaire. Ce sont là, sans aucun doute, des investissements extrêmement importants, grâce à des hommes et des femmes engagés qui croient à la solidarité et à la coopération entre les peuples ». 

L’ambassadrice de la République d’Autriche au Sénégal, Caroline Gudénus, a invité l’administration, les élèves et les populations à relever le défi de la maintenance de ces outils mis à leur disposition. Ce projet de construction de salles de classe est la réponse à une requête adressée au gouvernement autrichien. Les infrastructures scolaires vont permettre d’améliorer l’accès à l’enseignement de base et contribuer à la politique de résorption des abris provisoires qui constituent l’une des priorités du ministère de l’Education nationale.

Après l’inauguration du CEM de Médina Chérif, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a procédé, dans l’après-midi, à la remise d’un don de matériels au centre hospitalier régional de Kolda offert par l’ONG Hope87. La valeur du matériel est estimée à plus de 17 millions 685 mille de nos francs. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

 

Section: