Publié le 14 Jan 2017 - 16:36
KOLDA- OFFRE ET CESSION DE CHANVRE INDIEN

Deux trafiquants néophytes tombent avec 8 blocs de « Yamba »

 

Ibrahima Ndiaye et Abdoulaye Bandoumba Diallo, domiciliés dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou, ont été arrêtés ce 13 janvier, par la police de Kolda. Ils avaient par devers eux huit blocs de chanvre indien dont 40 000 francs l’unité.

 

Il y a de cela trois mois, deux cultivateurs ont décidé de tourner le dos aux rigueurs du travail de la terre et de se la couler douce en trafiquant du chanvre indien. Pour cela, ils allaient s’approvisionner auprès de leur fournisseur, Araba Diédhiou, habitant dans un village du Fogny. Ils lui achetaient un bloc de chanvre indien à 40 000 francs CFA qu’ils revendaient à 125 000 francs CFA à Koundara, localité située en République de Guinée Conakry. Et comme l’appétit vient en mangeant, ces deux trafiquants ont décidé de prendre plus de risques. Donc ce vendredi, ils ont quitté leurs villages (Médina Wandifa et Médina Alpha), deux localités situées dans le département de Bounkiling, pour se rendre à Koundara en Guinée Conakry. Ils avaient dans leurs sacs de voyage 8 blocs de chanvre indien. Ils devaient rallier Kolda, puis Diaobé avant de fouler le sol de Koundara.

A l’entrée de la ville de Kolda, aux environs de 11 heures, leur véhicule de transport en commun a été arrêté par un policier pour contrôle. Au cours de la fouille des bagages, il a découvert deux sacs contenant chacun quatre blocs de chanvre indien. Le chauffeur a désigné Ibrahima Ndiaye comme le propriétaire de l’un des sacs. « J’ai voulu ouvrir la portière et prendre la fuite, mais le policier m’a arrêté », a-t-il raconté. Son acolyte a pu sortir du véhicule, mais, il n’est pas allé loin. A la suite d’une brève course-poursuite, Abdoulaye Bandoumba Diallo a été rattrapé. Les deux trafiquants ont été conduits au commissariat puis déférés au parquet, avant de passer leur première nuit à la Prison de Kolda.  

Avant cela, ils ont reconnu  les faits, en précisant qu’ils se sont rendus à deux reprises à Koundara pour écouler leurs produits. « Nous avons réussi à vendre quatre blocs de chanvre indien à 125 000 francs CFA, l’un. »

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins