Publié le 19 Jul 2018 - 21:26
KOLDA - PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE

Disculpé par sa ‘’copine’’ de 15 ans, le Jakartaman écope de 2 ans ferme

 

La vingtaine révolue, Bacary Baldé va passer deux ans derrière les barreaux. Le conducteur de moto Jakarta a été reconnu coupable de pédophilie et de détournement de mineure. Il a été relaxé du délit de viol.

 

Arrêté, puis déféré au Parquet de Kolda, le 12 juillet dernier, par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Diaobé, Bacary Baldé, conducteur de moto Jakarta, a finalement été fixé sur son sort ce mercredi, à l’issue de son face-à-face avec les juges du tribunal de flagrants délits de la capitale du Fouladou. Malgré le témoignage positif de la ‘’victime’’, il a écopé de 2 ans de prison pour pédophilie et détournement de mineure. Devant la barre, sentant que ça sentait le roussi pour son amant, la demoiselle K. C a déclaré aux juges : « Bacary Baldé est bel et bien mon amant. »

Elle a ensuite été interrogée sur le nombre de rapports sexuels avec son copain. L’élève en classe de 5e au CEM de Kounkané a répondu : ‘’deux fois’’, avant d’ajouter que ‘’c’étaient des rapports consentis. Parce que son amant ne l’a pas forcée, ni menacée de mort’’. Ne s’arrêtant pas là, elle a fait savoir au juge que c’est elle qui se donnait à son petit-ami des œuvres duquel elle a contracté une grossesse. Interrogé par les juges, le prévenu Bacary Baldé a reconnu les faits, tout en précisant que l’adolescente est sa copine. « C’est elle qui vient chez moi. Nous avons eu deux rapports sexuels dans ma chambre. Elle était consentante. Je ne l’ai pas violée, ni détournée. » 

Dans cette affaire, si le Jakartaman s’est retrouvé en prison, c’est parce que la fille, sous l’influence de ses parents, a porté plainte contre son amant. Devant les enquêteurs, la fille a soutenu avoir été violée par le conducteur de moto Jakarta qui lui a fait des attouchements. Arrêté et placé en garde à vue, Bacary Baldé avait argué n’avoir eu qu’un seul rapport sexuel avec la fille. « C’était le 7 avril 2018 ». Il soutenait, par conséquent, ne pas être l’auteur d’une grossesse contractée il y a bien plus de trois mois. En effet, le gynécologue a établi, après échographie, une grossesse de 6 mois et deux semaines. Mais au fil des auditions, il a fini par avouer aux enquêteurs un rapport sexuel dont il a oublié la date exacte.

De l’enquête préliminaire jusqu’à la barre du tribunal, les enquêteurs, tout comme les juges, lui ont posé la question de savoir s’il était au courant du statut de mineure de sa copine et du consentement qui est sans importance dans l’acte commis. Bacary Baldé a toujours répondu par la négative. Ainsi, prenant la parole, le procureur s’en est rapporté à la décision du tribunal qui lui a infligé la peine de deux ans à passer à la citadelle du silence de Kolda.  

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID