Publié le 19 Jul 2018 - 21:26
KOLDA - PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE

Disculpé par sa ‘’copine’’ de 15 ans, le Jakartaman écope de 2 ans ferme

 

La vingtaine révolue, Bacary Baldé va passer deux ans derrière les barreaux. Le conducteur de moto Jakarta a été reconnu coupable de pédophilie et de détournement de mineure. Il a été relaxé du délit de viol.

 

Arrêté, puis déféré au Parquet de Kolda, le 12 juillet dernier, par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Diaobé, Bacary Baldé, conducteur de moto Jakarta, a finalement été fixé sur son sort ce mercredi, à l’issue de son face-à-face avec les juges du tribunal de flagrants délits de la capitale du Fouladou. Malgré le témoignage positif de la ‘’victime’’, il a écopé de 2 ans de prison pour pédophilie et détournement de mineure. Devant la barre, sentant que ça sentait le roussi pour son amant, la demoiselle K. C a déclaré aux juges : « Bacary Baldé est bel et bien mon amant. »

Elle a ensuite été interrogée sur le nombre de rapports sexuels avec son copain. L’élève en classe de 5e au CEM de Kounkané a répondu : ‘’deux fois’’, avant d’ajouter que ‘’c’étaient des rapports consentis. Parce que son amant ne l’a pas forcée, ni menacée de mort’’. Ne s’arrêtant pas là, elle a fait savoir au juge que c’est elle qui se donnait à son petit-ami des œuvres duquel elle a contracté une grossesse. Interrogé par les juges, le prévenu Bacary Baldé a reconnu les faits, tout en précisant que l’adolescente est sa copine. « C’est elle qui vient chez moi. Nous avons eu deux rapports sexuels dans ma chambre. Elle était consentante. Je ne l’ai pas violée, ni détournée. » 

Dans cette affaire, si le Jakartaman s’est retrouvé en prison, c’est parce que la fille, sous l’influence de ses parents, a porté plainte contre son amant. Devant les enquêteurs, la fille a soutenu avoir été violée par le conducteur de moto Jakarta qui lui a fait des attouchements. Arrêté et placé en garde à vue, Bacary Baldé avait argué n’avoir eu qu’un seul rapport sexuel avec la fille. « C’était le 7 avril 2018 ». Il soutenait, par conséquent, ne pas être l’auteur d’une grossesse contractée il y a bien plus de trois mois. En effet, le gynécologue a établi, après échographie, une grossesse de 6 mois et deux semaines. Mais au fil des auditions, il a fini par avouer aux enquêteurs un rapport sexuel dont il a oublié la date exacte.

De l’enquête préliminaire jusqu’à la barre du tribunal, les enquêteurs, tout comme les juges, lui ont posé la question de savoir s’il était au courant du statut de mineure de sa copine et du consentement qui est sans importance dans l’acte commis. Bacary Baldé a toujours répondu par la négative. Ainsi, prenant la parole, le procureur s’en est rapporté à la décision du tribunal qui lui a infligé la peine de deux ans à passer à la citadelle du silence de Kolda.  

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques