Publié le 12 Aug 2013 - 19:30
KORITE A THIES

 L'Imam Babacar Ndiour souhaite ''une police et une justice vertueuses''

 

Lors de la célébration de l’Aïd-el-Fitr, l’imam de la mosquée de Moussanté, Babacar Ndiour, a interpellé le Président Macky Sall sur la nécessité de disposer d'une police et d'une justice vertueuses capables de faire face aux narcotrafiquants. Il a rappelé que ces derniers ‘’détruisent la stabilité d’un pays’’, de même que la drogue ‘’clochardise, détraque ce précieux et extraordinaire ordinateur qu'est le cerveau, mais aussi elle tue’’.

Selon Imam Babacar Ndiour, les personnes ne se soucient plus de la manière de gagner de l’argent. ‘’Elles acceptent de vendre de la drogue ou d’être corrompues. L’essentiel, pour eux, c’est de gagner de l’argent, quel qu'en soit le prix’’. Il a soutenu que la corruption est un fléau très ‘’grave’’ qu’il faut régler. ‘’Les personnes le font, mais, le plus souvent, l’État l’organise même s’il ne s’en rend pas compte’’. Il a donné l'exemple des marchés de gré à gré.

Devant les fidèles musulmans, Imam Babacar Ndiour ainvité à plus de solidarité. ''Il est possible de généraliser le bien-être matériel et d’assurer à tous calme et sérénité, si le sentiment de la nécessaire solidarité prévaut dans les rapports mutuels. Par solidarité, la vie s’adoucit, les actions se fructifient et la société se met en branle vers le progrès'', dira-t-il.

À propos du foncier, le religieux a déploré qu'il soit une source de conflit dans les collectivités locales. ''Celui qui s’approprie d’une terre injustement sera englouti pas cette terre le jour de la résurrection’’, a-t-il dit.

 

Idrissa Seck :  ''Je prie pour que l’espoir revienne''

 

En marge de la prière, le maire de Thiès a réagi à la question  relative au foncier soulevée par l’Imam Babacar Ndiour. Il a déclaré que la mairie s’emploie avec ‘’rigueur’’ à ce que la commission en charge des questions foncières fonctionne suivant des principes de transparence et d’équité. Par ailleurs, le président du parti Rewmi a eu une pensée pour les populations durement éprouvées par les difficultés. ‘’Je pense à toutes ces populations qui souffrent des inondations, des délestages, de la cherté de la vie et d’emploi. Je prie pour que l’espoir revienne le plus rapidement possible pour que les cœurs et les esprits s’apaisent parce que la vie est dure pour tous les Sénégalais’’.

Section: 
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison