Publié le 5 Jul 2012 - 15:10
LÉGISLATIVES-PRÉSOMPTIONS DE FRAUDES

Le PDS saisit la Cour d'appel contre le ''bourrage des urnes''

 

Au moment ou étaient proclamés les résultats officiels provisoires des législatives, les libéraux annonçaient leur intention de déposer des recours contre les victoires de Benno Bokk Yaakaar à Dagana et Kébémer. La victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Dagana est contestée par le Parti démocratique sénégalais (PDS). Face à la presse hier, Abdoul Aziz Diop, responsable libéral local, accuse le «pouvoir (d’avoir) opéré au «bourrage frénétique des urnes dans la communauté rurale de Diama». «Dans la commune de Dagana, explique-t-il, le PDS a gagné avec près de 4000 voix d'écart sur BBY, et 650 voix de plus à Gaya. Dans les autres communes ou communautés rurales, l’écart serait peu significatif même si une autre coalition l’emporte. C’est ainsi que sans la comptabilisation des résultats de Diama, le PDS était nettement en avance».

 

A sa «grande surprise», le coordonnateur par intérim de la Cellule initiatives et stratégies (CIS) découvre que les résultats présentés dans ladite localité «sont venus inverser ceux attendus dans le département» en faveur de la coalition BBY. Ainsi, Aziz Diop pointe du doigt le président Macky Sall qui, «à l’occasion de ses conseils des ministres décentralisés, a débauché Oumar Sow, tête de liste du PDS dans le département pour servir de bras séculier (…) à la mise en œuvre de la vaste fraude». Conséquence : «Nos représentants dans les bureaux de vote étaient devenus des représentants de l’APR (…) et il semble que les voix de nos militants n’aient pas été pris en compte dans certains gros villages», poursuit-il.

 

Les mêmes récriminations sont faites par les libéraux de Kébémer dont la parole est portée par le député sortant Ndèye Yaye Cissé. Elle accuse les présidents de conseil rural d’avoir favorisé la liste BBY en «exerçant un chantage sur les membres de bureaux de vote». Mme Cissé estime que «le nombre de suffrages exprimés n’est pas conforme à celui du fichier électoral». Autant d’éléments que le PDS compte présenter à la Cour d’appel afin qu’elle procède au «recomptage des voix de Diama et le cas échéant, l’annulation des résultats obtenus» dans cette localité.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

 

 

Section: 
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"