Publié le 7 Nov 2017 - 21:14
LA TUTELLE FAIT LE POINT SUR L’APPARITION DE DENGUE

‘’L’épidémie reste sous contrôle dans la région de Louga’’ 

 

A Louga, un cumul de 510 prélèvements a été réalisé sur les cas suspects de dengue, dans différentes structures, à la date du 5 novembre. 79 sont revenus positifs. Aucun cas de décès n’a été noté.

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur l’apparition et l’évolution de la maladie de la dengue dans la région de Louga. Dans un communiqué transmis hier à EnQuête, il renseigne que 510 prélèvements ont été réalisés, à la date du 5 novembre 2017, sur les cas suspects, provenant des différentes structures sanitaires de la région. Que 79 sont revenus positifs. Le ministère souligne qu’aucune complication ni cas de décès n’a été noté. ‘’Aucun cas de dengue n’a été noté dans une autre région du Sénégal et l’épidémie reste sous contrôle dans la région de Louga’’, précise la note. Les services du ministre Abdoulaye Diouf Sarr ajoutent que les 79 patients ont bénéficié d’une prise en charge médicale dans les structures de santé, sans nécessité d’hospitalisation.

Les équipes du ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, maintiennent et poursuivent les activités de riposte sur le terrain. Ainsi, la tutelle renouvelle son appel à la sérénité et invite les populations au respect strict des mesures d’hygiène et de prévention contre cette maladie. Un deuxième communiqué du ministère, à la date du 30 octobre, avait souligné qu’un total de 36 cas positifs a été noté sur 232 patients suspects. Ces cas se sont répartis entre la commune de Louga (34) et la commune de Dahra (2). ‘’Aucune complication n’a été notée chez ces malades, tous les patients diagnostiqués positifs se portent bien et ont repris leurs activités courantes’’, disait-il.

‘’La riposte apportée’’

La note avait indiqué que le ministère de la Santé, à travers les équipes d’intervention du Centre des opérations d’urgence sanitaire, le Service national de l’hygiène, le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, la région médicale de Louga en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, est à pied d’œuvre pour apporter la riposte qui sied sur le terrain. Ainsi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale tient-il à préciser qu’aucun cas de dengue n’a été noté dans une autre région du Sénégal.  

AIDA DIENE

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants