Publié le 13 Feb 2025 - 03:36
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES

Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin

 

En tournée dans la région de Ziguinchor afin d’évaluer l’état des infrastructures, de constater l’avancement des travaux en cours et de partager avec les élus territoriaux, les autorités, l’administration déconcentrée et les populations les projets en perspective, le ministre chargé des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a annoncé la visite prochaine du Premier ministre à Ziguinchor. Ce séjour d’Ousmane Sonko, qui s'inscrit dans le cadre du lancement d’infrastructures structurantes, interviendra, selon le ministre, après le vote de la loi de finances rectificative prévu au mois d’avril.

 

À l’issue du comité régional de développement (CRD) convoqué par le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, le ministre Yankhoba Diémé a exprimé, hier, sa satisfaction quant aux échanges qui ont eu lieu. Selon lui, cette rencontre a largement dépassé ses attentes. Il a souligné l’importance stratégique de la route en construction qui, selon les études initiales, devait relier Dakar à Lagos. Aujourd’hui, cette route constitue un trait d’union entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau.

‘’Le CRD a été franc et fructueux, car chacun a pu exprimer librement ses besoins, en particulier les élus territoriaux. Je suis venu en éclaireur et en mission de prospection en vue de la prochaine visite du Premier ministre. Celui-ci reviendra sur des chantiers d’envergure, notamment le pont de Ziguinchor et ses ouvrages connexes qui transformeront le visage de la ville. Il abordera également la modernisation de l’aéroport de Ziguinchor, pour laquelle nous travaillons activement à sa demande ainsi que d’autres grands projets, notamment ferroviaires’’.

Le ministre a également évoqué plusieurs infrastructures routières essentielles, notamment la route Bignona – Diouloulou - Kafountine, l’axe Ziguinchor – Cap Skirring, la boucle du Fogny, la finalisation de la RN4 et l’aménagement de l’avenue des 54 Mètres à Ziguinchor et l’axe Tobor - Ziguinchor. ‘’Nous avons été interpellés sur plusieurs projets routiers et pistes de désenclavement. L’ensemble de ces infrastructures sera intégré au Plan Diomaye pour la Casamance, qui ne se limite pas uniquement aux infrastructures, mais prend en compte le développement global de la région. Le président de la République a d’ailleurs donné des instructions claires au Premier ministre pour accorder une attention particulière à la Casamance’’.

‘’Nous attendons aussi le vote de la loi de finances rectificative en avril’’

La venue prochaine du Premier ministre permettra d’annoncer officiellement les projets prioritaires pour la région. ‘’Pour ma part, en tant que ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, je viens faire l’état des lieux. Le Premier ministre détaillera les décisions à venir’’, a précisé Yankhoba Diémé.

Il a également souligné que la date de la visite du chef du gouvernement sera annoncée sous peu. ‘’Les ministères concernés travaillent pour que tout soit prêt avant la fin du mois de mars. Nous attendons aussi le vote de la loi de finances rectificative en avril, qui garantira la soutenabilité budgétaire des projets prévus dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance. Le Premier ministre communiquera à ce moment-là sur la date exacte de sa visite. Ce dossier est une priorité pour lui’’, a-t-il affirmé.

Après avoir visité les travaux de la route reliant Sénoba à Ziguinchor et Mpack, à la frontière avec la Guinée-Bissau, le ministre s’est félicité de leur état d’avancement. Il a confirmé que l’infrastructure routière sera livrée et ouverte à la circulation d’ici la fin de l’année 2025. ‘’Nous maintenons l’objectif de livrer cet ouvrage avant la fin de 2025’’, a-t-il déclaré. Il a précisé que pour des raisons de commodité, une partie de la route est déjà ouverte à la circulation. ‘’C’est le chantier le plus avancé parmi ceux que j’ai visités’’, a-t-il conclu.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal