Publié le 20 Nov 2017 - 18:19
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBEOLE

2 074 683 enfants entre 9 mois à 5 ans ciblés

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était hier l’hôte de la commune de Thiadiaye. Abdoulaye Diouf Sarr a officiellement lancé la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Un objectif de 95% est fixé.

 

2 074 683 enfants, âgés de 9 mois à 5 ans, sont attendus pour être vaccinés contre la rougeole et la rubéole. Deux maladies redoutées pour leur morbidité, mortalité et les séquelles et handicaps qu’elles causent. Jadis, elles faisaient partie des dix premières causes de mortalité infantile dans le monde. Mais, à force de campagnes de vaccination, la rougeole est entrée dans une ère d’élimination. Mieux, depuis 2004, aucun cas de décès causé par la rougeole n’a été enregistré.

Pour continuer la prévention contre ces deux maladies, la présente campagne de vaccination a été lancée hier à Thiadiaye par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Elle va durer 7 jours sur toute l’étendue du pays. Selon le ministre, ‘’l’objectif de cette campagne est d’atteindre au moins 95% de la cible’’. Un engagement de l’État qui vise ‘’à assurer aux enfants la chance de naître, de vivre et de se développer à l’abri des maladies évitables par la vaccination’’. ‘’Les performances du Programme élargi de vaccination de routine ont aujourd’hui atteint la barre de 90% de couverture chez les enfants âgés de 9 mois, pendant qu’une deuxième dose de vaccin contre la rougeole leur est encore administrée au 15ème mois’’, renseigne le ministre. Qui souligne que ‘’le plan stratégique d’élimination de la rougeole vise une incidence de moins de 5 cas par an pour un million d’habitants et une réduction de la mortalité de 98% au moins’’.

Pour une meilleure prise en charge contre les maladies infantiles, le programme élargi de vaccination compte 13 antigènes dont les 5 ont été introduits entre 2012 et 2016. ‘’La ligne budgétaire destinée, chaque année, à l’achat des vaccins et consommables du Programme de vaccination est passée de 977 millions à 3 milliards 177 millions de francs CFA, dans la même période. Ces résultats ont été obtenus, grâce à un engagement au plus haut niveau en faveur de l’enfance’’, a rappelé le ministre de la Santé. Ainsi, lors de cette cérémonie, les organisations de femmes et de jeunes se sont engagées à œuvrer pour la réussite de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole et la prévention contre toutes autres maladies infantiles, sur toute l’étendue du territoire national. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques