Publié le 16 May 2017 - 13:41
LANCEMENT DE LA SEMAINE DE L’ECOLE DE BASE

Sous le sceau de l’introduction des langues nationales 

 

La région de Matam a abrité hier la 21ème édition de la semaine nationale de l’école de base. Il était question essentiellement de l’introduction des langues nationales.

 

La 21ème édition de la semaine nationale de l’Ecole de base  a été célébrée hier. Le thème choisi cette année est : ‘’L’utilisation des langues nationales dans l’enseignement élémentaire, facteurs d’amélioration des performances scolaires’’. D’après le ministre de l’Éducation nationale, Serigne MbayeThiam, le gouvernement vise, à travers un tel choix, à développer l’alphabétisation. Cette année, dit-il, le ministère a pris l’option de valoriser les expériences d’enseignement bilingue, langues nationales et française, afin de relever les performances des élèves. Déjà, 284 classes bilingues ont été ouvertes à Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et Sédhiou. Ainsi, 6 des langues nationales que sont le Wolof, le Sérère, le Diola, le Poular, le Mandingue et le Soninké ont été enseignées à 10 598 élèves.

Les résultats d’évaluation en contexte bilingue se sont révélés ‘’satisfaisants’’, déclare l’autorité. ‘’En 2015, nous avions tenu un atelier de mise à l’échelle  de l’enseignement bilingue. Le coût de l’utilisation de ces langues nationales  a été estimé à 17 milliards F CFA sur une période de cinq ans. Ce coût de mise à l’échelle constitue les sommes nécessaires pour investir dans la formation des enseignants et dans les manuels en contexte bilingues’’, explique Serigne MbayeThiam.

Éducation inclusive

Par ailleurs, le ministre invite l’ensemble des partenaires et la communauté éducative à se mobiliser pour un meilleur devenir des enfants. Le représentant du maire de Matam, Mamadou Gaye, a magnifié cette initiative. Selon lui, l’introduction des langues nationales dans l’enseignement élémentaire réconforte en ce sens qu’elle permet de valoriser les valeurs cardinales des communautés, de véhiculer la civilisation et de faire gagner du temps aux enfants. À son avis, ces derniers perdaient beaucoup de temps en apprenant les langues étrangères.

Cela constitue, pour lui, un déclic pour une révolution culturelle du Sénégal. ‘’Cette semaine  est un moyen de synergie, de communion entre les différents acteurs de l’Education. C’est un moment de dialogue indispensable pour la promotion d’une Education inclusive et favorise l’apaisement du système éducatif’’, s’est réjoui le président du conseil départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo. Lui aussi estime que l’enseignement ne peut trouver de medium plus efficace que les langues nationales. Quant au président de la fédération régionale des parents d’élèves, Samba Diambane, il s’est félicité d’abord des bons résultats scolaires qui sont le fruit d’encadrement des enseignants et du climat apaisé dans le secteur. ‘’Nous sollicitons un dialogue social avec les syndicats d’enseignants, car nous avons des enseignants compréhensifs’’, lance-t-il. 

AIDA DIENE (envoyée spéciale)

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !