Publié le 13 Dec 2018 - 22:05
LANCEMENT PROGRAMME ‘’POLES 2020’’

La Senelec étend ses tentacules

 

La Senelec, en partenariat avec Vinci Energies, a lancé, hier à Kounoune, le programme de développement, de renforcement et de fiabilisation du réseau de transport et de distribution d’énergie ‘’Pôles 2020’’.  Au cours de la cérémonie, différentes conventions ont été signées entre l’Ecole supérieure polytechnique (Essp) de Dakar, l’Ecole polytechnique de Thiès et l’institut Omexom de Vinci Energies.

 

La Senelec a conclu avec le groupement de Vinci Energies sénégalais et Vinci Energies international une convention qui a pour objet les études, la fourniture, le montage et la mise en service de lignes et postes des réseaux de transport et de distribution d’énergie. Ce programme, dont le contrat a été signé le 2 janvier 2018, s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la fiabilisation du réseau de transport et de distribution d’énergie de la Senelec. La convention est d’un montant de 129,223 milliards de francs Cfa et le délai de réalisation global du projet est de 36 mois.

Les travaux sont composés de cinq projets de postes Ht à Diamniadio, à Thiès, à Kounoune, au centre-ville et à Sicap. Quatre projets de lignes Ht dont deux lignes souterraines de 90 kV à Dakar et deux lignes aériennes de 90 et 225 kV entre Sococim-Tobène et Diass-Tobène. Et cinq projets de distribution à Kounoune, à Diamniado, à Thiès, à Dakar et à Tambacounda.

Ces infrastructures de transport et de distribution ont pour objectif de renforcer et de développer les réseaux électriques, en vue de satisfaire la demande, à moyen et long terme.

Selon le directeur général de la Senelec, outre ces objectifs, le projet intègre dans sa démarche qualité trois points essentiels. ‘’La Senelec reste intransigeante sur la qualité technique qui garantit la performance et le transfert de compétences, sur la maitrise des coûts et sur le respect des délais’’, a insisté Mouhamadou Makhtar Cissé.   

Ce grand projet s’inscrit dans le programme d’investissement prioritaire de la Senelec, pour augmenter, de manière significative, la fiabilité de son réseau et la qualité du service. Il concerne une population totale de près de 6 millions d’habitants à Dakar, à Thiès et à Tambacounda. Ce programme d’investissement de masse aura un impact positif sur la qualité du service du réseau national avec le renouvellement et le renforcement des équipements. L’enjeu de taille vise l’alimentation du pôle urbain de Diamniado, qui est une zone à fort potentiel industriel, commercial et résidentiel.

Institut Omexom de Vinci et Esp signent des accords de partenariat

La cérémonie de lancement officiel de ce projet, dont les travaux ont commencé depuis le 26 juin 2018 et sont à 10 % de réalisation, a été marquée par la signature de conventions de partenariat entre l’institut Omexom de Vinci Energies et l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar et l’Ecole polytechnique de Thiès pour le transfert de compétences par des offres de formation ou de stage des étudiants sénégalais à l’institut Omexom de Vinci Energies au Maroc. Le partenariat entre ces différents instituts vise le renforcement des ressources humaines et le transfert des compétences.

Il est également prévu l’intégration des mentors de la Senelec chez Vinci pour la gestion future du projet. Ces accords ont pour ambition de faciliter la formation de jeunes diplômés qualifiés pour le recrutement de Vinci Energies, sur le long terme. ‘’Les écoles de Dakar et de Thiès nous alimentent des meilleurs ingénieurs et techniciens’’, a par ailleurs déclaré le directeur de Vinci Afrique, Abdallah Sadry.

ABBA BA

Section: