Publié le 4 Sep 2017 - 18:37
LE DG DE LA SOCOCIM SUR LA GUERRE DU CIMENT

‘’La concurrence n’empêchera pas la SOCOCIM d’avancer’’

 

La SOCOCIM Industries n’est pas et ne sera pas ébranlée par la concurrence. C’est l’avis de son directeur général qui présidait, mercredi dernier, la cérémonie de distribution de moutons de Tabaski aux imams et aux oulémas de Rufisque et de Bargny.

 

La SOCOCIM Industries compte faire face à la féroce concurrence dans le secteur de la cimenterie. D’ailleurs, son directeur général estime que le cimentier ‘’reste leader dans le domaine du ciment et de très loin’’, malgré la présence de deux autres entreprises sur le marché. Youga Sow fait noter que SOCOCIM truste ‘’56 à 58 % de parts de marché’’. Tout sauf un hasard, lorsque l’on sait que, dit-il, ‘’les références des produits SOCOCIM, personne n’en discute’’. Le directeur général explique que, face à la concurrence, la cimenterie rufisquoise ne cesse d’innover. ‘’Une nouvelle dialectique qui est en jeu et qui fait qu’aujourd’hui, nous estimons être à la place qui est la nôtre. C’est être au-dessus de 55,56 % des parts de marché’’, informe-t-il.

Actuellement, avec la présence de trois cimenteries sur le sol sénégalais, la concurrence est forte. La SOCOCIM met 3,500 millions de tonnes sur le marché national et sous-régional, par an ; les Ciments du Sahel 3 millions de tonnes ; Dangote 1,500 million de tonnes. D’où une capacité de l’ordre de 8 millions de tonnes par an. Or, ‘’le marché du Sénégal, en 2016, a terminé à 3 millions 200 mille tonnes. Cela ne fait pas même pas la moitié de 8 millions’’, interpelle Youga Sow.

Il y a donc une surcapacité qui fait tourner la SOCOCIM et les autres cimenteries vers la sous-région. Mais, fait noter le DG de la SOCOCIM, ‘’des broyeurs sont en train d’être installés au Mali. Vous avez entendu parler de SIMAF, les Marocains sont là-bas. Dans quelques années, est-ce qu’on pourra envoyer du ciment dans ce pays ? Non, on ne pourra pas, le marché est fortement surcapacité’’. Cette surcapacité a un effet positif chez les clients. A en croire le directeur général de SOCOCIM-Industries, ‘’nous avons le prix du ciment le plus bas de l’Afrique de l’Ouest. Les prix du ciment ont diminué de presque de 15 %, au cours des cinq dernières années’’.

Le directeur général de la SOCOCIM s’exprimait, mercredi dernier, en marge de la cérémonie annuelle de distribution de moutons de Tabaski aux imams et aux oulémas de Rufisque et de Bargny. Cette année, la cimenterie a fait don de 38 béliers. D’autres, par contre, ont reçu des enveloppes.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne