Publié le 18 Mar 2025 - 13:07
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ  

Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré

 

Alors qu’il était en pleine préparation pour son affrontement tant attendu contre Diène Kaïré, le lutteur Pokola Baldé se retrouve dans la tourmente judiciaire. Impliqué dans une altercation avec un policier, il a été condamné à six mois de prison, dont un mois ferme. Une sanction qui compromet sérieusement son combat et pourrait avoir des répercussions sur la suite de sa carrière.

 

L’arène sénégalaise pourrait bien être privée de l’un de ses champions, les semaines à venir. Hier,  après six jours en détention, Pokola Baldé a été fixé sur son sort : le tribunal de Pikine-Guédiawaye l’a condamné à un mois de prison ferme, assorti de cinq mois avec sursis. Une sanction qui tombe au pire moment pour le lutteur. Il se préparait activement pour son duel très attendu contre Diène Kaïré.

L’incident remonte au 27 février. Ce jour-là, Pokola Baldé circulait comme passager à moto avec un ami. En arrivant au rond-point Khelcom Bâches, leur arrêt brutal provoque un embouteillage. Énervé, le lutteur descend précipitamment et s’en prend verbalement à un automobiliste, déclenchant une scène chaotique au milieu de la circulation. Un adjudant de police, en poste à la circulation, tente d’intervenir. Il ordonne aux conducteurs de libérer la voie, mais Pokola, visiblement agacé, refuse d’obtempérer. Lorsque l’agent demande les papiers du conducteur de la moto, ce dernier hésite, ce qui met encore plus en colère le lutteur. La situation dérape : Pokola s’en prend violemment au policier, allant jusqu’à l’empoigner par le col.

Plutôt que de répondre à l’agression, l’adjudant garde son calme et appelle du renfort. Sentant la situation tourner en sa défaveur, le lutteur prend la fuite, remontant précipitamment sur la moto avant de disparaître en roulant en contresens.

Mais il ne pouvait pas échapper longtemps aux autorités. Vite identifié, il est convoqué par la police et finit par se rendre de lui-même, quelques jours plus tard.

Avec cette condamnation, Pokola Baldé doit non seulement faire face aux conséquences judiciaires de son acte, mais aussi à une grande incertitude concernant son combat contre Diène Kaïré. Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la carrière du lutteur.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack