Publié le 3 Mar 2020 - 05:30
LE MINISTRE OMAR YOUM SUR LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES

‘’En 7 ans, le président Macky Sall a ajouté 221 km d'autoroutes’’  

 

Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports terrestres était, ce samedi, à Mbour, pour les besoins d’un panel organisé par la jeunesse de Benno Bokk Yaakaar du département, sur les réalisations de leur leader, le président de la République Macky Sall. Il a profité de l’occasion pour dresser un bilan plus que parfait de son mentor, en matière de construction d’infrastructures routières.

Jouant avec les chiffres, le ministre Youm a soutenu que, chaque année, Macky Sall réalise autant de kilomètres de routes linéaires que ce qu’il a trouvé dans le Sénégal, à son arrivée au pouvoir, en 2012. Il indique que, dans le domaine des infrastructures, ‘’nous avons trouvé un réseau routier bitumeux qui tournait autour de 4 000 km de routes. De 1960 à 2012, le Sénégal n’avait pas plus de 5 000 km de routes’’.

Et le ministre de continuer : ‘’Nous avons trouvé 32 km d'autoroutes. Cela veut dire que le Sénégal, depuis 1960 jusqu'en 2012, n'avait construit que 32 km d'autoroutes. Si on veut être généreux, pour dire, en 7 ans, le président Macky Sall a ajouté 221 km d'autoroutes’’, s’est vanté Omar Youm.

Toujours défendant le bilan du président Macky Sall, il poursuit : ‘’Rappelons-nous. 2008, 2009, 2010, jusqu'en 2011, les grèves cycliques, le déficit d'électricité, la vie chère, l’enclavement du Sénégal. C'est derrière nous, aujourd'hui, avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).’’

Avec ce bilan, pense-t-il, l’opposition aura du fil à retordre, lors des prochaines échéances électorales dont les plus proches sont celles des Locales qui se profilent à l’horizon. ‘’Nous disputerons âprement les élections locales pour que toutes les collectivités locales, y compris le conseil départemental, soient encore dans les mains de la majorité présidentielle’’.

Le maire de Thiadiaye a également exprimé sa confiance à redonner au président Macky Sall une victoire éclatante au soir de ce scrutin, devant une opposition qui ‘’fera dans les invectives, dans l'injure’’. ‘’Nous resterons debout, mobilisés, engagés pour lui apporter des victoires et des victoires, lors des prochaines élections locales. Personne ne peut attaquer le bilan du président Macky Sall. Nous n'avons même pas du temps à leur accorder. Nous n'avons pas peur de là où l'on va. Le pacte de fidélité, de loyauté, d'engagement, de combativité est resté intact’’, estime le ministre.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: