Publié le 29 Mar 2018 - 09:56
LE SYTJUST EN GREVE AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Des menaces pèsent sur le prononcé du délibéré de Khalifa Sall

 

Alors que le tribunal correctionnel de Dakar rend sa décision demain sur l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé d’observer une grève de 48 heures, aujourd’hui et demain. Ce mouvement de grève pourrait impacter l’audience de vendredi. Car, à chaque fois que le Sytjust paralyse les cours et tribunaux, certaines juridictions tentent souvent de sauver la face en réquisitionnant un greffier ad hoc (souvent un gendarme).

Cette situation n’est pas pour arranger les avocats qui préfèrent une prorogation du délibéré, pour ne pas ensuite être confrontés à un problème de délivrance de décision. Puisque les greffiers en chef refusent ou tardent à signer des décisions transcrites par des greffiers ad hoc. Or, tant que la décision n’est pas signée, elle ne peut pas être exécutée ou faire l’objet d’un recours. C’est pour éviter pareille situation préjudiciable aux justiciables que les avocats optent maintenant pour le renvoi. Qu’en sera-t-il pour l’affaire Khalifa Sall ? La réponse sera connue demain.

 Sur le choix de cette période pour dérouler un nouveau plan d’action, le chargé de communication du Sytjust parle de ‘’simple coïncidence’’. ‘’Nous sommes dans une dynamique de lutte et nous voulions laisser la chance aux négociations. Etant donné que c’est le statu quo, nous observons une grève. Nous sommes des auxiliaires de justice et toutes les audiences sont pareilles pour nous, indépendamment de la médiatisation et de la politisation’’, a soutenu Me Ameth Touré.

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) se dit préoccupée par ce mouvement, mais surtout pour les justiciables qui vont encore en pâtir. ‘’Certains qui sont en détention préventive devront encore attendre avant d’être jugés ou de connaître leur délibéré’’, a déploré son président Me Assane Dioma Ndiaye. C’est pourquoi il appelle l’Etat à discuter sans délai avec le Sytjust afin qu’une solution soit rapidement trouvée. La robe noire se dit également inquiète par rapport à l’attitude du gouvernement qui s’était engagé à appliquer les projets de décrets élaborés par les différentes commissions mises en place dans le cadre des négociations menées sous Me Sidiki Kaba.

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU