Publié le 24 Nov 2013 - 00:19
LEGISLATIVES EN MAURITANIE

L’opposition critique la société responsable des bulletins de vote

 

La Coordination de l'opposition démocratique (COD), qui boycotte les élections législatives et municipales d’aujourd’hui, à l'exception du parti islamiste Tawasoul, a dénoncé lundi 4 novembre l'attribution du marché des bulletins de vote à la société Smith & Ouzman. Cette entreprise britannique est actuellement poursuivie au Royaume-Uni pour corruption par le Serious Fraud Office, une agence gouvernementale indépendante chargée d'enquêter sur les cas graves de fraude et corruption.

La société Smith & Ouzman, spécialisée dans l'impression de documents sécurisés, et quatre de ses membres sont poursuivis en Grande-Bretagne pour des pots-de-vin présumés qui auraient été versés en vue de l'obtention de marchés dans quatre pays d'Afrique, dont la Mauritanie, entre 2006 et 2010. En Mauritanie, Smith & Ouzman avait fourni les bulletins de vote des élections législatives de 2006 et de la présidentielle de 2009. Elle a de nouveau remporté l'appel d'offres pour les élections du 23 novembre.

Pour la COD, qui exige une enquête, c'est une preuve supplémentaire de la non transparence des élections à venir. Sur la base des accusations de corruption, la COD va plus loin, questionnant le rôle de cette société et de ses bulletins dans les résultats de l'élection de 2009, qu'elle avait dénoncée comme frauduleuse. Contactée, la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, n'a pas voulu répondre officiellement.

Selon une source proche du dossier, la Céni aurait lancé un appel d'offres international restreint auprès de cinq sociétés. Trois auraient répondu, dont Smith & Ouzman, placé en deuxième choix. Toujours selon cette source, tous les critères de sélection n'étant pas remplis par les trois postulants, l'appel aurait été considéré infructueux. Et c'est au terme d'une seconde consultation que Smith & Ouzman aurait été choisi.

Source / rfi.fr

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?