Publié le 10 Mar 2016 - 16:13
LES CHIFFRES 2015 DE LA BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS

811 transports de corps sans vie, 13 892 accidents de circulation, 5 189 incendies…

 

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a livré son bilan général des interventions de l’année écoulée. Les soldats du feu ont été mobilisés pour des milliers d’accidents de circulation, d’incendies, de secours aux victimes, entre autres.

 

L’année 2015 a été très chargée pour la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). C’est ce qui ressort des statistiques nationales de l’année écoulée. Le document s’intitule Bilan général des interventions de la BNSP. Fidèles à leur devise qui est : ‘’Sauver ou périr’’, les éléments du Général Papa Samba Camara, Commandant de la BNSP, ont été sur tous les fronts. Il y a eu à leur actif, 30 766 interventions réparties en 4 types : les secours à victime qui ont représentés 61,63% des sorties; l’assistance et transport des malades (18,63% des sorties) ; le transport de corps sans vie (2%); et enfin les différentes opérations de secours liées aux incendies (9,25%).

Dans le détail, les soldats du feu ont fait 5 189 sorties pour les besoins d’un incendie et 16 773 autres pour secourir des victimes. Les accidents de circulation les ont également énormément mobilisés, avec un total de 13 892 interventions. A ce total, il faut ajouter 2 801 accidents divers, 20 accidents ferroviaires, 68 accidents de travail. Même cas de figure, en ce qui concerne l’assistance et le transport des malades, avec 5 071 sorties. La BNSP a également effectué 811 transports de corps sans vie, en 2015.

Il faut aussi souligner que les soldats du feu sont énormément sollicités pour plein de choses. C’est ce que la BNSP appelle opérations diverses. Elles ont été au nombre de 5 593. Il faut y ajouter 3 085 services de Sécurité, 1 491 alertes motivées, 129 fausses alertes, 579 opérations d’assainissement, 319 opérations de ravitaillement en eau et 7 de reconnaissance. Par contre, l’année dernière, aucun cas d’accident maritime n’a été enregistré par les soldats de feu.

Les difficultés qui handicapent le fonctionnement du travail des soldats du feu

En plus de mener des opérations périlleuses, les soldats du feu doivent également composer avec d’énormes difficultés. Selon le site du ministère de l’Intérieur visité par EnQuête, elles varient entre faiblesse de la couverture du territoire national en casernes de Sapeurs-Pompiers qui se traduit par une immensité des secteurs d’intervention des unités de secours. En effet, uniquement 23 départements sur les 45 du pays disposent de casernes de sapeurs- pompiers. A cela s’ajoute l’insuffisance de matériels d’intervention, (dont plus de 56% proviennent de dons) et sont parfois très vétustes, d’où les nombreuses pannes qui handicapent l’exécution du service.

Ce n’est pas tout, la BNSP est confrontée à un manque de matériels spécifiques pour la lutte contre certains sinistres et catastrophes, notamment, les incendies de produits chimiques et de matières dangereuses, ceux de raffineries et dépôts d’hydrocarbures, les grands feux de brousse menaçant les villages et les inondations récurrentes. On note aussi un déficit de matériels lourds de levage et de tractage, la non médicalisation des secours, le manque de ressources en eau pour la lutte contre les incendies (bouches et poteaux d’incendie), entre autres.

L’inexistence de structures de formations adéquates (Ecole Nationale de Sapeurs- pompiers et Centre de Formation des recrues provenant des armées) est aussi un réel problème. 

CHEIKH THIAM

Section: 
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage