Publié le 7 Apr 2017 - 20:07
LES HABITANTS DES HLM RUFISQUE DANS LA RUE

La révolte de l’eau

 

Les populations des Hlm Rufisque et environs ont battu le macadam contre les pénuries récurrentes d’eau dans leurs localités. Selon ces dernières, depuis plus de dix années, l’alimentation en eau dans ces zones laisse à désirer.

 

Les populations des Hlm Rufisque (à l’Ouest de la ville) ont investi la rue ce mercredi (avant-hier). Elles en ont marre du malaise des pénuries d’eau récurrente. Venues de la Cité imprimerie, de la Cité radio, et des Hlm, elles ont quitté leurs localités respectives pour rallier le rond-point des Hlm, près du stade Ngalandou Diouf, pour exposer leur colère.  Avec leurs brassards rouges, elles ont décrié la mauvaise qualité de l’eau. A en croire Ndèye Maguette Ndiaye, une des mères de famille ayant pris part à la marche de contestation, ‘’depuis deux mois, aucune goutte d’eau n’est sortie de nos robinets. Le liquide précieux ne coule que pendant la nuit’’. Plus grave encore, fait-elle remarquer,  ‘’les factures se succèdent et s’élèvent parfois à plus de 40 000 francs CFA’’.

Dans la même veine, Aby Guèye, sage-femme d’Etat au poste de santé des Hlm, précise que cette pénurie d’eau est pleine de conséquences. Dans son domaine d’intervention, c’est encore plus grave. ‘’Parfois, une pénurie nous contraint à ne pas disposer d’assez d’eau pour nous conformer à toutes les règles d’hygiène durant un accouchement’’, se lamente-elle.

Parmi les conséquences d’une mauvaise alimentation en eau, les habitants des Hlm Rufisque et environs décrient la qualité du liquide précieux qui laisse à désirer. En effet, poursuit Ndèye Maguette Ndiaye : ‘’Nos enfants sont souvent atteints de maladies diarrhéiques, de vomissements. Il y a même des cas de tuberculose qui ont été détectés dans les environs. Pendant ce temps, les autorités de la ville font la sourde oreille’’, accuse-t-elle, tout en pointant du doigt la Sde qui sert de l’eau dans des camions citernes.

La Sde rassure

Du côté de la Sénégalaise des eaux, son directeur de l’exploitation précise que des solutions structurelles seront apportées dans un bref délai. Mieux, rassure Diéry Bâ : ‘’Nous comptons effectuer des travaux de raccordements dans un délai d’un mois avec des conduites qui vont connecter cette zone. Nous allons mettre en service ces nouvelles infrastructures qui vont participer à améliorer la situation’’. Avant de révéler que la zone des Hlm Rufisque constitue une zone d’extension. Par conséquent, indique-t-il, il y a forcément des répercussions sur le service de l’eau. Mais, précise le directeur de l’exploitation de la Sde, ‘’des solutions de reconfiguration locale et de rééquilibrage de la desserte sont déjà mobilisées et mises en œuvre’’. En plus de ces mesures, Diéry Bâ promet qu’un ‘’service permanent de camions citerne a été mobilisé et déployé à titre gracieux pour les populations’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme