Publié le 28 Apr 2023 - 18:18
LES TRAVAUX D’ILA TIVAOUANE (335 MILLIARDS) CONFIÉS À DES IVOIRIENS

Le BTP sénégalais ne comprend pas

 

Le Syndicat national des travailleurs de la construction BTP du Sénégal dénonce l'attribution des travaux de l’autoroute Ila Tivaouane à une entreprise BTP de la Côte d'Ivoire, un marché estimé à 335 milliards de francs CFA.

 

Se sentant délaissés au profit des entreprises étrangères et à bout de souffle financièrement, les travailleurs du BTP regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs de la construction BTP du Sénégal ont convoqué la presse nationale, hier, pour aborder la situation difficile des entreprises de BTP du pays complexifiées par les décisions du chef de l’État.

En effet, les syndicalistes dénoncent avec la dernière énergie la décision du président de la République de confier les travaux de l'autoroute Ila Tivaouane à PFO, une entreprise BTP de la Côte d'Ivoire, pour une enveloppe de 335 milliards de francs CFA. Au moment où, regrette le secrétaire général dudit syndicat, nos entreprises nationales souffrent.

"Cela est inadmissible, à la limite, c'est tuer le secteur dans sa chaine de valeur", s’étrangle Diaraf Alassane Ndao.

Ceci est d’autant plus douloureux que de la dette intérieure due aux entreprises du secteur a explosé. Selon le secrétaire général, "rien que pour les grandes entreprises du secteur de la construction : CDE, CSE, Eiffage Sénégal et compte non tenu des multiples PME et PMI, l’État du Sénégal a des arriérés de paiement de plus de 200 milliards F CFA".

Au regard de cette situation alarmante et insoutenable pour les entreprises du secteur de la construction qui accusent des défauts de paiement des salaires, des problèmes de trésorerie, le secrétaire général souligne que "ceci compromet dangereusement les plans de développement et de relance de toutes les entreprises".

À cet effet, le syndicat exhorte l’État à mobiliser les fonds dus, sinon l’impensable peut se produire avec les 600 000 travailleurs et salariés.

 De vive voix, le Syndicat national des travailleurs de la construction BTP appelle à des assises de leur secteur avec toutes les parties prenantes pour parler de santé et sécurité au travail, du respect des droits des travailleurs, du respect des normes nationales et internationales, surtout pour certaines entreprises multinationales comme celles chinoises qui font la pluie et le beau temps, au grand dam des travailleurs.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat