Publié le 20 Apr 2016 - 16:01
LIBERATION DE HAMIDOU MBAYE ET CIE

La fermeté payante de Dakar

 

Les trois agents du ministère sénégalais de l’Environnement et leur guide détenus depuis dimanche par la police gambienne au commissariat de Bansang ont été finalement libérés hier soir. Mais pour obtenir cette libération, le Sénégal a dû habilement manier la carotte et le bâton. Une tactique bien comprise par le Président gambien qui s'est finalement résolu à ordonner la libération de nos concitoyens. En effet, lorsqu'il fut informé de l'arrestation des trois agents sénégalais et leur guide, le Président Yahya Jammeh a aussitôt instruit son ministre de l'Intérieur Ousmane Sonko de prendre les choses en main et d'attendre ses instructions. Ce qui fut fait puisque le très fidèle patron de la police demande leur transfert immédiat au commissariat de police de Bansang.

Nos sources au palais de Banjul expliquent que l'atmosphère était tendue lundi matin, puisque Yahya Jammeh ne cessait de balancer des insanités arguant que les techniciens du ministère de l'Environnement ne sont rien d'autre que des espions sénégalais envoyés en mission de reconnaissance. "Oga (le surnom de Yahya Jammeh utilisé par certains de ses collaborateurs) a clairement signifié à toutes les personnes présentes qu'il attend de pied ferme la réaction du Sénégal, notamment celle de l'ambassadeur Saliou Ndiaye. Il avait même l’intention de renvoyer à Dakar le diplomate sénégalais s’il tente une quelconque démarche", renchérit une autre source.

Pris de panique, certains collaborateurs du leader gambien entrent en contact avec leurs amis de la chancellerie du Sénégal à Banjul. Pendant ce temps, la National Intelligence Agency (NIA) fait un monitoring des réactions au Sénégal et tient le palais de Banjul au courant de la vague de réactions très ferme de personnalités du monde politique et des médias à Dakar. Dans la discrétion, l'ambassadeur Saliou Ndiaye qui a continué à garder le contact avec les trois Sénégalais arrêtés à Bansang, engage des pourparlers avec Neneh Mac Douall Gaye, la ministre gambienne des Affaires Etrangères qui est assistée par la vice-présidente Aissatou Njie Saidy.

Au même moment, une chancellerie occidentale engage également des négociations avec Mme Mac Douall Gaye qui montra de très bonnes dispositions aussi bien  au diplomate  Ndiaye qu'à ses interlocuteurs européens et ceux de la sous-région. Les deux dames du gouvernement gambien rendent compte à leur président de la situation et lui expliquent que les Sénégalais arrêtés  ne sont que des civiles en mission environnementale. Mais Jammeh qui, cette fois, avait manifestement perdu le soutien de ses collaborateurs préféra se rabattre sur ses hommes de confiance de la NIA et du ministre Ousmane Sonko.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés