Publié le 25 Jun 2016 - 14:24
LIBERATION DE KARIM WADE

Idrissa Seck dénonce un ‘’deal international’’

 

Depuis Touba où il est en visite, Idrissa Seck s’est prononcé hier sur la libération de Karim Wade. Selon le leader de Rewmi, la grâce accordée au fils de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade procède d’un ‘’deal international’’.

 

Le président de Rewmi, Idrissa Seck, n’en démord pas dans l’affaire Karim Wade. Hier à Touba où il est allé pour présenter ses condoléances au Khalife général des mourides, suite au rappel à Dieu de son épouse, l’ancien Premier ministre a soutenu que la libération du fils de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade relève tout simplement d’un ‘’deal’’. Déjà, après la décision du Parti démocratique sénégalais (Pds) de participer au dialogue national initié par le président de la République, Idrissa Seck avait dénoncé ce ‘’deal politique’’ entre Macky Sall et les libéraux.

Cette entente, disait-il, avait pour objet d’aboutir à la libération de Wade fils. Hier, quelques heures, après la grâce accordée à Karim Wade, le leader de Rewmi est donc revenu à la charge. Selon Idrissa Seck, ce sont ses soupçons qui sont confirmés. D’ailleurs, le président du Conseil départemental de Thiès va plus loin, en soutenant : ‘’Macky Sall et la famille Wade ont passé un deal international.’’

D’après lui,  ‘’Macky Sall obéit à des pouvoirs étrangers qui ne se préoccupent guère de l’intérêt du peuple sénégalais’’. ‘’Karim Wade a été libéré à une heure tardive et il a automatiquement pris un jet privé pour rallier le Qatar. Ceux qui orchestrent ces manœuvres l’ont obligé de quitter le pays, après sa libération. De la même manière, ils ont ordonné à Macky Sall de faire 07 ans à la tête du pays, à la place des cinq ans’’, fulmine-t-il. Idrissa Seck est d’avis qu’il est temps que le peuple prenne son destin en main, afin de faire face à la gestion de Macky Sall. ‘’Les Sénégalais sont libres d’accepter ou de ne pas accepter les combines de Macky Sall et de la famille Wade. Nous avons un pouvoir qui est manipulé de l’extérieur, alors que les Sénégalais doivent rester les seuls souverains’’, poursuit-il.

En outre, Idrissa Seck croit savoir que Karim Wade n’a pas respecté les termes de l’accord qui a conduit à sa libération. ‘’Il devait d’abord passer par Touba pour s’entretenir avec le Khalife des mourides avant d’aller nulle part’’, affirme-t-il. Mieux, le leader de Rewmi regrette que ‘’Karim Wade n’ait même pas daigné faire une déclaration pour remercier les Sénégalais qui l’ont toujours soutenu et particulièrement les ‘’Karimistes’’ qui ont mené le combat pour sa libération’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye