Publié le 3 Jun 2017 - 10:09
LIGUE 1 - 23E JOURNEE

Niary Tally ralentit Génération Foot

 

Le leader Génération Foot (GF) a été accroché (2-2) par Niary Tally, ce vendredi en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Ce dimanche, l’Us Gorée reçoit Ndiambour pour un match décisif pour le maintien de la Ligue 1

 

Le leader ralentit un peu dans sa marche vers le titre. En ouverture de la 23e journée de Ligue 1 sénégalaise, Génération Foot (48 points) a été tenu en échec par Niary Tally (4e, 34 pts +10), ce vendredi au stade Demba Diop de Dakar. Ce nul permet au club de Déni Birame Ndao de marquer provisoirement un point de plus que ses poursuivants.

Pour ce match, il ne fallait pas quitter le stade trop top. Ceux qui sont restés ont pu voir deux buts pendant les arrêts de jeu. Mamadou Lamine Guèye a cru offrir le succès à GF en transformant un coup-franc direct (1-2 ; 90+2) mais l’arbitre Mamadou Guèye a douché sa joie en accordant un penalty généreux à Niary Tally. L’international Pascal Mendy exécute la sentence pour égaliser (2-2 ; 90+3). Juste avant le coup de sifflet final.

Dans l’ensemble, c’est le même scénario qui a sanctionné cette rencontre qui s’est débloquée en seconde période. NGB est revenu au score trois minutes après l’ouverture de la marque par l’attaquant Amadou Dia Ndiaye de la tête sur un centre venu de la droite (0-1 ; 63e). Cette fois-ci, l’arbitre a sifflé un coup-franc indirect juste à l’entrée de la surface contre le gardien qui aurait fait plus de 6 secondes pour dégager la balle. Abdoulaye Aïdara Mancabou trouve le petit filet (1-1 ; 66e). ‘’Depuis que je suis dans le foot, je n’ai jamais vu des coups de sifflet pareils’’, a pesté le coach de GF, Olivier Perrin.

Le Jaraaf en danger ?

Le Jaraaf de Dakar (3e, 35 pts) effectue un déplacement périlleux ce dimanche. L’équipe de la Médina rend visite à la Linguère qui lutte pour le maintien. En plus, les Saint-Louisiens (10e, 25 pts) sortent de deux matches probants. Après avoir tenu le Casa Sport en échec à Ziguinchor, ils ont battu (3-1) l’Us Gorée. Mais le Jaraaf, qui veut rester dans le trio de tête, a des arguments solides pour faire un bon résultat à Saint-Louis, surtout après son score canon (6-0) face aux Ziguinchorois.

GFC attend Us Ouakam

Au même moment, Guédiawaye FC (2e, 37 pts) va chercher à garder sa place pour rester au contact de GF. Les Crabes reçoivent l’Us Ouakam (11e, 24 pts) qui est sur une bonne pente en Ligue 1. Mais ils ont reçu un coup au moral après leur élimination (3-2) en 32es de finale de la Coupe du Sénégal par l’Université de Saint-Louis, club de National 1.

Le Casa Sport (5e, 33 pts -2) accueille Mbour Petite Côte (8e, 27 pts). Humiliés (6-0) par le Jaraaf, les Casamançais pourront-ils se rattraper ? L’As Douanes (7e, 27 pts) et Diambars de Saly (6e, 31 pts) vont s’affronter au stade Demba Diop. Le Stade de Mbour (9e, 26 pts) attend Teungueth FC (12e, 22 pts) qui est sous la menace de la zone de relégation.

Us Gorée - Ndiambour : gare au perdant !

Ce match est celui de la peur. Ce duel entre L’Us Gorée (14e, 17 pts) et le Ndiambour (13e, 20 pts) est très décisif dans la course au maintien dans l’élite puisque les deux équipes sont relégables. Le perdant pourrait avoir un pied en Ligue 2. Les Insulaires sont à 5 points du premier non-relégable TFC. Si les Lougatois gagnent, ils pourraient sortir de la zone rouge.

Résultats

Vendredi

Niary Tally - Génération Foot 2-2

Dimanche

17h Linguère - Jaraaf

Casa Sport - Mbour PC

Stade de Mbour - Teungueth FC

Stade Demba Diop

16h As Douanes - Diambars

18h Us Gorée - Ndiambour

Stade Amadou Barry

17h Guédiawaye FC - Us Ouakam


LIGUE 1 - 23E JOURNEE

Dimanche

17h Ol. de Ngor - Dakar Sacré-Cœur

17h Bargueth - Yeggo

17h Sonacos - Cayor Foot

17h Etics - Duc

17h As Pikine - Jamono Fatick


Mardi

Stade Demba Diop

16h Renaissance - Africa Promo Foot

18h Port - Ndar Guedj 

Adama Coly

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions