Publié le 16 Mar 2020 - 15:03
LIGUE DES CHAMPIONS, LIGUE EUROPA

Les trois solutions envisagées par l’UEFA

 

La réunion prévue mardi par l'UEFA sera déterminante quant à la suite des compétitions européennes, la Ligue des Champions et la Ligue Europa, et la tenue de l'Euro 2020. Voici les différents scénarios envisagés.

 

Ça chauffe dans les têtes des dirigeants du football européen. Quelles solutions prendre ? Les différents championnats pourront-ils aller à leur terme ? Quid de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de l’Euro 2020 ? Pour cette dernière question, c’est mardi qu’on devrait en savoir plus puisque l’UEFA va réunir, par visioconférence, les 55 membres des associations, les membres de l’ECA et un représentant de la FIFpro, le syndicat des joueurs. Le but, trouver une solution pour les deux compétitions européennes de club.

L’UEFA partirait sur le postulat de base d’un report de l’Euro 2020, en décembre ou pour l’été suivant, en 2021. Ce qui laisserait donc des possibilités, en cas d’évolution positive, pour les mois de mai et de juin, sachant que les joueurs sont sous contrat jusqu’au 30 juin avec leurs clubs. Plusieurs solutions existent. Celle de l’annulation pure et simple de la compétition. Pas souhaitée par les dirigeants de l’UEFA mais ces derniers auraient constaté ces derniers temps, selon les informations du Daily Telegraph, que les dirigeants des ligues européennes auraient pour priorité de terminer les championnats domestiques.

Final Four ou Final Eight

La deuxième solution, déjà relayée sur notre site, consisterait à mettre en place un Final Four, à l’image de ce qui a été fait en Ligue des Nations, avec les sélections. Que ce soit pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Pour la C1, cela se jouerait à Istanbul, sur une période de 4 jours avec demi-finale et finale. Même principe pour la Ligue Europa, mais à Gdansk en Pologne. Le problème de cette solution est évident : il faudrait d’abord parvenir à disputer la fin des huitièmes de finale retour puis les quarts de finales, en mode aller-retour.

Troisième solution, établir non pas un Final Four mais un Final Eight. Là encore, il faudrait réussir à caler la fin des huitièmes de finale d’abord. Et faire accepter aux clubs le concept d’un match à élimination directe, sur la pelouse du club qui aurait été tiré en premier lors du tirage au sort. Pas forcément le plus équitable mais une option qui nécessite moins de temps sur le calendrier. Les débats seront animés mardi !

FOOTMERCATO.NET

Section: 
ÉLIM. MONDIAL 2027 - DEUXIÈME FENÊTRE (1ER TOUR) Les Lions assurent le carton plein
MONDIAL 2026 : Pourquoi la FIFA s’agenouille devant Trump
ÉLECTIONS FSF, GUÉGUERRE ENTRE FÉDÉRAUX, PROCÈS... : Aux sources du mal
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes
QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIVES FACE AUX ÉQUIPES EUROPÉENNES Le Sénégal doit stopper l’hémorragie
MONDIAL 2026 : La Belgique est déjà effrayée par le Sénégal
JOJ 2026 - CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE : Le COJOJ clarifie le processus de sélection de la société retenue
MONDIAL 2026 - BILAN PHASE DE POULES : Avec 9 qualifiées sur 10, l’Afrique passe en force
L’ANALYSE DE COACH EL HADJ CISSÉ : “Un casting pas trop rassurant dès l’entame d’un match”
PAPE THIAW SUR SENEGAL / IRAK : ‘’Parfois, on peut se tromper’’
MONDIAL 2026 - SEEGAL / IRAK (5-0) : L’Irak balayé, le Sénégal revit !
SENEGAL EN SURSIS : Comment Pape Thiaw a perdu le Nord