Publié le 17 Feb 2025 - 18:35
LINGUÈRE

Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage

 

Mabouba Diagne, ministre de l’Élevage, était à Linguère, ce week-end, pour visiter le ranch de Dolly Djibo Leyti Ka. Il veut en faire un grand pôle agro-industriel.

 

Hier, à l’issue d’une visite de plusieurs heures, le ministre de l’Élevage a souligné que ‘’les 87 500 ha du ranch de Dolly, clôturé par un mur de 120 km, avec 14 portes et trois forages, représentent l’un des corridors de la transhumance’’. De ce fait, a ajouté Mabouba Diagne, ‘’Dolly pourrait devenir un grand pôle agro-industriel’’.

Pour cela, a-t-il annoncé, ‘’nous allons construire un grand périmètre agricole du Sénégal, appelé Gpas, où nous cultiverons des fourrages toute l’année, gérés par la jeunesse et les femmes. Nous prévoyons également d’installer des abattoirs modernes, des laiteries et des usines de produits laitiers. En revoyant le statut du ranch, nous envisageons de le transformer en une Agence de développement de l’élevage (ADE) qui sera une société parapublique à usage industriel et commercial. Elle aura un conseil d’administration et une direction générale pour attirer des investissements publics, parapublics ou encourager un partenariat public-privé. Notre ambition est de faire de Dolly un grand centre pour l’élevage, qui accompagnera le pastoralisme, tout en créant une coopérative agricole communautaire orientée vers l’élevage, en partenariat avec la jeunesse, les femmes et la population locale’’.

Le ministre a également déploré la panne des forages, précisant que seuls deux forages fonctionnent, sur les trois. Il a promis de discuter avec son collègue de l’Hydraulique pour trouver une solution. Concernant le mur de clôture, il a noté des actes de vandalisme et annoncé des mesures. ‘’Je vais discuter avec le ministre de l’Intérieur pour améliorer la sécurité dans ce centre. J’appelle également à mettre fin à ce vandalisme. Avant la journée de l’élevage qui se tiendra à Kaolack, je convoquerai une réunion extraordinaire avec le préfet, le sous-préfet, les chefs de village et les acteurs de l’élevage pour définir une stratégie sur l’avenir du ranch et des communes qui longent les corridors pastoraux’’.

Par MOR MBATHIO NDIAYE

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse