Publié le 14 Apr 2014 - 04:15
LINGUÈRE- EXPLOITATION DES CARRIÈRES DE YANG YANG

Mor Maty Sarr injecte 4,8 milliards dans le calcaire

 

Les populations de l’arrondissement de Yang Yang (nord-ouest) de Linguère sont aux anges. Le patron du Comptoir Commercial Daouda Dia (CCDD) vient d'injecter 4,8 milliards dans l’exploitation du calcaire. Cette initiative s'inscrit dans la lutte contre le chômage dans l’ex-capitale de l’empire du Djolof.

Car, l’homme d’affaires Mor Maty Sarr, originaire de Gouloum, situé dans le même arrondissement, compte s'appuyer sur une main-d’œuvre locale. Il a décidé de recruter 100 jeunes du terroir qui seront opérationnels sur le site qui couvre une superficie de 20 hectares.

Une réponse aux plus sceptiques qui craignaient que la main-d’œuvre vienne de l’extérieur, au détriment des jeunes de cette contrée. ''Tant que le profil recherché existe à Yang Yang, je ne recruterai pas ailleurs'', promet le patron de CCDD.

Mor Maty Sarr a fait cette annonce au cours d'une journée d’études sur l’impact environnemental, organisée au chef-lieu de l’arrondissement. L’exploitation des carrières de Yang Yang marque la fin du calvaire des utilisateurs du calcaire qui parcouraient des centaines de kilomètres, jusqu’à Matam ou Thiès, pour s’approvisionner.

Mor Maty Sarr indique que ''le m3 sera vendu à 8 000 F CFA''. Un prix qu’il pense très compétitif sur le marché sénégalais. Concernant les craintes sur la santé des populations, le promoteur annonce que l’exploitation des carrières sera jumelée à l'organisation ''périodiquement de journées de consultation gratuite en faveur des populations''. Une manière pour Mor Maty Sarr d’assurer qu’il ne dérogera pas à la responsabilité sociale de son entreprise. 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau