La pilule pour boire de l'alcool sans être saoul
Après la présentation à Paris d'un spray qui garantit une sensation d'ivresse sans les effets néfastes de l'alcool, des chercheurs de l'université de Yale sont en train de tester un médicament qui pourrait éviter de devenir saoul quand on boit de l'alcool.
L'iomazénil, pris avant de consommer une boisson alcoolisée, supprimerait les conséquences dangereuses de l'alcool sur notre cerveau. Les scientifiques ont réalisé un test de conduite qui démontre que ceux qui ont pris cette pilule avant de boire et de prendre la route ont de meilleurs réflexes de sécurité.
Mais les chercheurs ne prévoient pas de lancer sur le marché un médicament qui permettrait aux gens de boire davantage. Ils espèrent que l'iomazénil pourra aider les gros buveurs à réduire leur consommation et à limiter les dégâts au foie. Une substance similaire, le naloxone, a été testée sur des souris l'année dernière et s'apprête à faire l'objet d'expériences chez les humains. Contrairement au spray parisien, ce traitement élimine tout le plaisir de l'ivresse.