Publié le 19 Apr 2013 - 08:05
LITIGE FONCIER À RUFISQUE

 La RTS et les Impôts et Domaines se disputent 37 ha

''Sama suuf, sama bakkan ! Tous comme un seul homme, mobilisons-nous !'', c'est le cri de ralliement des agents de la RTS qui ont décidé de se battre pour ne pas se laisser spolier du terrain qui leur a été octroyé à Rufisque. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, ils dénoncent ''la volonté de la DGID de faire de ce site qui (leur) appartient légitimement un terrain entièrement nu, de le morceler, et enfin de l’attribuer indûment à ses agents''.

 

Il s'agit d'un site de ''37 hectares sur lesquels nous voulons ériger notre centre de formation et des logements sociaux pour nos agents'', a déclaré Mamadou Diaw Faye, secrétaire général de la section Synpics-RTS. Selon le communiqué, hier, ''des agents de la RTS de passage à Rufisque ont trouvé sur le site du Centre Émetteur de tierces personnes en train de scier et d’emporter les 3 pylônes qui symbolisaient encore l’appartenance de ces terres à la RTS. Renseignement pris, ils leur ont été bradés par la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) à 4 600 000 F Cfa''. Il a fallu, poursuit le secrétaire général de la section Synpics-RTS, l'intervention du directeur des Impôts et domaines pour que les pylônes découpés ne soient pas enlevés. ''Il a demandé à ses agents de laisser les pylônes sur place'', dit-il.

 

Par conséquent, les Sections SYNPICS-RTS et CNTS-RTS réunies envisagent de faire un grand rassemblement lundi 22 avril 2013 à 11 heures sur le site du Centre Émetteur de Rufisque. Le départ est prévu à 9 heures au triangle sud. Le terrain leur a été octroyé du temps où la RTS était encore l'Orts. Selon Mamadou Diaw Faye, le décret qui a créé la RTS dit : ''La RTS hérite de l'actif de l'Orts''. Selon toujours le représentant syndical, la direction des Impôts et Domaines leur propose un autre site, ce dont les travailleurs de la RTS ne veulent pas. Nous avons joint la cellule communication des Impôts et Domaines qui n'a pu se prononcer sur la question, ''par manque d'éléments sur la question''.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal