Publié le 27 Feb 2024 - 17:35
LOI D’AMNISTIE  

« Amnesty International-Sénégal » oppose son véto et annonce des recours

 

En réaction au projet d’amnistie annoncé et réitéré depuis quelque temps par le président de la république, Macky Sall, le directeur exécutif de la section sénégalaise d’« Amnesty International », Seydi Gassama, lui oppose une fin de non-recevoir. Tout en invitant les députés à « ne pas la voter », il n’exclut pas, si elle est adoptée, d’« utiliser toutes les voies de recours avec le prochain régime pour que cette loi d’amnistie soit annulée, pour que les auteurs de ces actes répondent des crimes qu’ils ont commis ».

 

Le directeur exécutif d’« Amnesty International-Sénégal », Seydi Gassama, ne compte nullement cautionner la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall de présenter au conseil des ministres de ce mercredi 28 février 2024 un projet de loi d’amnistie couvrant les faits tragiques douloureux liés aux manifestations de 2021 à 2024 annoncé hier lors de l'ouverture du dialogue national avec certains acteurs politiques et les forces vives de la Nation. Pour le défenseur des droits humains, le seul but visé par le requérant est d’accorder l’impunité aux auteurs des crimes en lien avec les récents événements tragiques d’une extrême gravité vécus par le Sénégal ces dernières années.

« Nous sommes très préoccupés par cette annonce du président Macky Sall portant loi d’amnistie sur des faits survenus entre 2021 et 2023. Ce qui signifie clairement des faits liés aux violences politiques qui ont eu lieu dans ce pays pendant cette période et qui ont entrainé mort de près de 60 jeunes sénégalais qui ont été tués par des personnes présumées être des membres des forces de défense et de sécurité ou des nervis dont la présence à leurs côtés a été établie par des reportages de télés internationales », a-t-il déclaré.

A l’en croire, il s’agit là d ’« une  répression brutale avec son lourd bilan macabre en trois de règne jamais égalé dans l’histoire du Sénégal enregistré lors de protestations politiques». Nous sommes absolument opposés à toute loi qui garantirait l’impunité aux auteurs de ces meurtres, homicides, actes de tortures et traitements dégradants ». A cet effet, il a invité les députés à « ne pas la voter ». A défaut, si cette loi qui sera transmise ensuite à l’Assemblée Nationale pour examen est adoptée, il compte utiliser « toutes les voies de recours avec le prochain régime pour que cette loi d’amnistie soit rapportée, annulée, pour que les auteurs de ces actes répondent des crimes qu’ils ont commis ».

Malamine CISSE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques