Publié le 27 Feb 2024 - 17:35
LOI D’AMNISTIE  

« Amnesty International-Sénégal » oppose son véto et annonce des recours

 

En réaction au projet d’amnistie annoncé et réitéré depuis quelque temps par le président de la république, Macky Sall, le directeur exécutif de la section sénégalaise d’« Amnesty International », Seydi Gassama, lui oppose une fin de non-recevoir. Tout en invitant les députés à « ne pas la voter », il n’exclut pas, si elle est adoptée, d’« utiliser toutes les voies de recours avec le prochain régime pour que cette loi d’amnistie soit annulée, pour que les auteurs de ces actes répondent des crimes qu’ils ont commis ».

 

Le directeur exécutif d’« Amnesty International-Sénégal », Seydi Gassama, ne compte nullement cautionner la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall de présenter au conseil des ministres de ce mercredi 28 février 2024 un projet de loi d’amnistie couvrant les faits tragiques douloureux liés aux manifestations de 2021 à 2024 annoncé hier lors de l'ouverture du dialogue national avec certains acteurs politiques et les forces vives de la Nation. Pour le défenseur des droits humains, le seul but visé par le requérant est d’accorder l’impunité aux auteurs des crimes en lien avec les récents événements tragiques d’une extrême gravité vécus par le Sénégal ces dernières années.

« Nous sommes très préoccupés par cette annonce du président Macky Sall portant loi d’amnistie sur des faits survenus entre 2021 et 2023. Ce qui signifie clairement des faits liés aux violences politiques qui ont eu lieu dans ce pays pendant cette période et qui ont entrainé mort de près de 60 jeunes sénégalais qui ont été tués par des personnes présumées être des membres des forces de défense et de sécurité ou des nervis dont la présence à leurs côtés a été établie par des reportages de télés internationales », a-t-il déclaré.

A l’en croire, il s’agit là d ’« une  répression brutale avec son lourd bilan macabre en trois de règne jamais égalé dans l’histoire du Sénégal enregistré lors de protestations politiques». Nous sommes absolument opposés à toute loi qui garantirait l’impunité aux auteurs de ces meurtres, homicides, actes de tortures et traitements dégradants ». A cet effet, il a invité les députés à « ne pas la voter ». A défaut, si cette loi qui sera transmise ensuite à l’Assemblée Nationale pour examen est adoptée, il compte utiliser « toutes les voies de recours avec le prochain régime pour que cette loi d’amnistie soit rapportée, annulée, pour que les auteurs de ces actes répondent des crimes qu’ils ont commis ».

Malamine CISSE

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie