Publié le 1 Jun 2019 - 16:48
LOUGA - ATTAQUE A MAIN ARMEE CONTRE UN COMMERÇANT

Les cinq assaillants repartent avec 2 millions, des montres…

 

Armés jusqu’aux dents, des cambrioleurs ont effectué une descente à Tening Lo, avant-hier, chez le commerçant Talla Diaw. Qui confie à ‘’EnQuête’’ avoir été ‘’vendu’’. Il compte s’armer pour faire face, à l’avenir.

 

Les bandes armées ont le vent en poupe. Elles multiplient les coups, ces derniers temps. Après Kaffrine la semaine dernière, puis la ville sainte de Touba dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, le village de Tening Lo, situé dans la commune de Niomré, à quelques kilomètres de la ville de Louga, a été la victime d’une bande de 5 individus lourdement armés. Joint au téléphone par ‘’EnQuête’’, le commerçant raconte l’attaque.

Selon Talla Diaw, c’est vers les coups de 3 h du matin que les malfrats ont toqué à la porte de sa maison. Le temps qu’il réagisse, ils l’avaient défoncée.  ‘’Quand je suis sorti sous la véranda, j’ai allumé ma torche. Ils m’ont sommé d’ouvrir la porte de ma chambre. Je me suis exécuté. L’un d’eux a pointé une arme sur moi. Ils étaient au nombre de 5. Ils ont commencé à me rouer de coups de pilons. Ils voulaient m’attacher les pieds, mais je me suis débattu, malgré leur nombre. J’ai été blessé un peu partout’’, confie le commerçant au bout du fil.  

S’il a été torturé, c’est parce que ses indésirables visiteurs voulaient qu’il leur dise où se trouvait tout son argent, ce qu’il n’a pas fait. Devant son refus, ils sont entrés dans sa chambre qu’ils ont dévalisée et vandalisée. ‘’Ils ont tout pris. Ils ont ouvert le feu à trois reprises pour empêcher les voisins de venir prêter main-forte.  En partant, ils ont pris la somme de 2 millions F Cfa, mon téléphone portable et 2 de mes montres. J’avais de la monnaie dont je ne connais pas le montant total. Le matin, les cartouches étaient visibles à la devanture de la maison’’, poursuit-il.

M. Diaw renseigne que les assaillants se sont garés non loin du village, avant l’attaque. Après leur forfait, ils sont repartis tranquillement prendre leur voiture pour fondre dans la nature. Ils étaient à bord d’un minicar, soutient-il. ‘’Ils l’ont garé non loin pour venir directement chez moi. Ils ne sont pas passés par quatre chemins pour venir taper à ma porte. Je suis convaincu que j’ai été vendu par quelqu’un. La coïncidence est troublante. Ils ont été renseignés. Ils avaient un accent. Ils avaient mis des cagoules et des tenues militaires. Ils étaient armés jusqu’aux dents. Ils m’ont pris au dépourvu, même si je suis armé. Leur objectif était de me tuer. J’ai eu de la chance’’, explique le commerçant. Selon qui, après les faits, la gendarmerie est venue pour faire les constats et a ouvert une enquête.

‘’On va s’armer et régler désormais nos soucis, car on n’en peut plus’’

Pour la population de Tening Lo, l’heure est venue, pour les autorités, de mettre un terme à cette insécurité. Sinon, ils vont se faire justice eux-mêmes. ‘’L’insécurité est galopante, dans cette zone. Si ce n’est pas un commerçant qui est attaqué, c’est nos femmes qui font l’objet de vol de leur or.  Il faut qu’on nous vienne en aide. A défaut, on va opter pour la loi du talion, pour ne pas dire se faire justice nous-mêmes. Ce genre d’attaque est récurrent. Souvent, les forces de l’ordre peinent à venir.  On va s’armer et régler désormais nos soucis, car on n’en peut plus’’, déclare un voisin de la victime du nom de Khalifa Ababacar Dia au téléphone.

 

Section: