Publié le 2 Mar 2024 - 06:57
LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE    

Trois cent quatre-vingt-treize candidats interpellés en 20 jours  

 

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’émigration irrégulière, la marine nationale, comme la gendarmerie, est en train de mener la vie dure aux candidats. En espace de 20 jours, 393 candidats ont été interpellés. Six suspects du drame de Saint-Louis ont été arrêtés dans la nuit du 28 et 29 février 2024.

 

La lutte contre l'émigration irrégulière s'accentue dernièrement. Les forces de défense et de sécurité sont sur le qui-vive. En moins de vingt jours, la marine sénégalaise et la gendarmerie nationale ont intercepté plusieurs embarcations à différents endroits du pays. Au total, 393 candidats à l'émigration clandestine ont été interpellés.

Le 11 février 2024, la vedette “Lac Retba” de la marine nationale a débarqué à la base navale de Dakar 85 candidats à l'émigration irrégulière. Ces migrants ont été trouvés à bord d'une pirogue en détresse et à la dérive à 100 km au sud de Dakar.

La brigade territoriale de la gendarmerie de Fimela (région de Fatick), au point d'ancrage de Diofior, quant à elle, a interpellé, le 23 février dernier, une embarcation qui voulait rallier les iles Canaries, avec 17 candidats à l'émigration, dont 13 Ghanéens et quatre Ivoiriens. La Division de la communication de la gendarmerie nationale (Divcom), qui a donné l’information, renseigne que des coupe-coupe, un GPS et des denrées alimentaires appartenant aux candidats à l’émigration irrégulière ont été également saisis par les hommes en bleu.

Le 26 février 2024, le patrouilleur de haute mer, ‘’Walo’’, a intercepté, à 30 km au sud de Dakar, une pirogue transportant des candidats à l’émigration irrégulière.

Au total, 154 migrants, dont cinq femmes et un mineur, ont été secourus et remis aux services compétents de l’État.

En outre, selon un communiqué de la Divcom de la gendarmerie nationale rendue publique, la section de recherches de Saint Louis et la brigade de Potou ont également procédé à l'interpellation, à Gandiol, de 137 candidats à l'émigration clandestine, dont deux Guinéens, 13 Gambiens, un capitaine de pirogue convoyeur et à la saisie de deux pirogues en bois ainsi que de trois moteurs hors-bord de 40 et 15 cv et de 32 bidons de carburant.

Par ailleurs, suite au chavirement, ce 28 février 2024, d’une pirogue à Saint-Louis faisant un bilan provisoire de plusieurs dizaines de victimes, le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale a instruit l'ouverture immédiate d'une enquête. Les investigations menées depuis l'accident, selon la même source, ont permis à la brigade de recherches de Mbour d'interpeller six individus entre Diourbel et Joal impliqués dans l'organisation de ce voyage clandestin périlleux, dont une femme, entre les 28 et 29 février 2024.

"La gendarmerie nationale appelle à plus de vigilance et de collaboration pour lutter contre ce fléau qui touche particulièrement la jeunesse", lit-on dans la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable