Publié le 2 Mar 2024 - 06:57
LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE    

Trois cent quatre-vingt-treize candidats interpellés en 20 jours  

 

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’émigration irrégulière, la marine nationale, comme la gendarmerie, est en train de mener la vie dure aux candidats. En espace de 20 jours, 393 candidats ont été interpellés. Six suspects du drame de Saint-Louis ont été arrêtés dans la nuit du 28 et 29 février 2024.

 

La lutte contre l'émigration irrégulière s'accentue dernièrement. Les forces de défense et de sécurité sont sur le qui-vive. En moins de vingt jours, la marine sénégalaise et la gendarmerie nationale ont intercepté plusieurs embarcations à différents endroits du pays. Au total, 393 candidats à l'émigration clandestine ont été interpellés.

Le 11 février 2024, la vedette “Lac Retba” de la marine nationale a débarqué à la base navale de Dakar 85 candidats à l'émigration irrégulière. Ces migrants ont été trouvés à bord d'une pirogue en détresse et à la dérive à 100 km au sud de Dakar.

La brigade territoriale de la gendarmerie de Fimela (région de Fatick), au point d'ancrage de Diofior, quant à elle, a interpellé, le 23 février dernier, une embarcation qui voulait rallier les iles Canaries, avec 17 candidats à l'émigration, dont 13 Ghanéens et quatre Ivoiriens. La Division de la communication de la gendarmerie nationale (Divcom), qui a donné l’information, renseigne que des coupe-coupe, un GPS et des denrées alimentaires appartenant aux candidats à l’émigration irrégulière ont été également saisis par les hommes en bleu.

Le 26 février 2024, le patrouilleur de haute mer, ‘’Walo’’, a intercepté, à 30 km au sud de Dakar, une pirogue transportant des candidats à l’émigration irrégulière.

Au total, 154 migrants, dont cinq femmes et un mineur, ont été secourus et remis aux services compétents de l’État.

En outre, selon un communiqué de la Divcom de la gendarmerie nationale rendue publique, la section de recherches de Saint Louis et la brigade de Potou ont également procédé à l'interpellation, à Gandiol, de 137 candidats à l'émigration clandestine, dont deux Guinéens, 13 Gambiens, un capitaine de pirogue convoyeur et à la saisie de deux pirogues en bois ainsi que de trois moteurs hors-bord de 40 et 15 cv et de 32 bidons de carburant.

Par ailleurs, suite au chavirement, ce 28 février 2024, d’une pirogue à Saint-Louis faisant un bilan provisoire de plusieurs dizaines de victimes, le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale a instruit l'ouverture immédiate d'une enquête. Les investigations menées depuis l'accident, selon la même source, ont permis à la brigade de recherches de Mbour d'interpeller six individus entre Diourbel et Joal impliqués dans l'organisation de ce voyage clandestin périlleux, dont une femme, entre les 28 et 29 février 2024.

"La gendarmerie nationale appelle à plus de vigilance et de collaboration pour lutter contre ce fléau qui touche particulièrement la jeunesse", lit-on dans la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”